Accompagnateur rénov
La rénovation est un sujet qui a longtemps été négligé. En effet, en France, seuls 10% des bâtiments sont isolés. Cette situation n’est pas limitée à la France ; en Europe, seuls 15% des bâtiments sont isolés. Cela signifie qu’en France et en Europe, 1 million de bâtiments ne sont pas isolés et 1 milliard de bâtiments dans le monde. Les bâtiments rénovés doivent être, au moins partiellement; construits avec des matériaux 100 % recyclés qui laissent peu ou pas d’empreinte carbone.
Quel est le travail de l’accompagnateur renov ?
L’accompagnateur renov qui peut être réalisé par une société comme hmd-solution.fr est une personne qui s’occupe de la rénovation des appartements thermiques (chauffage, électricité, eau, etc.) et d’un immeuble d’habitation. Leur mission est de faire en sorte que l’immeuble soit mieux isolé et plus performant. Cela permet à chaque propriétaire de faire des économies sur sa facture énergétique. Ils donnent également des conseils sur la manière d’optimiser la consommation d’énergie dans leur logement.
Les rénovateurs travaillent pour l’administration communale et ne facturent donc pas les propriétaires. Comme c’est un acteur spécialisé dans la rénovation des bâtiments, il a fait des études de génie thermique. Il sait isoler les bâtiments, poser des fenêtres, etc; ainsi réduire la quantité de gaz à effet de serre émise par ces bâtiments. Ce nouveau métier crée une place de marché pour la production future d’énergies renouvelables (énergie solaire ou éolienne). Le rénovateur achète ensuite l’équipement nécessaire (un panneau solaire) afin de produire de l’énergie renouvelable dans sa propre maison et celle de ses clients.
Quels sont les impacts du métier d’accompagnateur renov ?
Beaucoup de métier dans le génie civil intervient dans l’accompagnement de ses clients; et les architectes sont l’un d’entre eux. C’est un rôle ouvert à toute sorte de compétences comme les énergéticiens, les acteurs de l’économie sociale et solidaire comme Soliha; les entreprises de l’économie mixte comme les énergéticiens d’Île-de-France.
Il est même possible d’investir dans des bailleurs sociaux dans ce quartier dans des zones où la construction neuve a tendance à ralentir. Chacun s’adaptera à ce rôle avec sa sensibilité et ses méthodes. La prochaine étape est lorsque l’Agence nationale du logement (Anah) élabore des réglementations en matière de rénovation. Ils ont déjà une certaine expérience; car ils pratiquent déjà cette méthode dans le cadre de leur projet « Better Life-Quiet ». À partir de là, les participants seront en mesure de répondre aux exigences des appels d’offres.
Quel sont les conséquences sur la performance énergétique pour un accompagnateur renov ?
Dans le document d’introduction générale du dispositif d’accompagnement; les autorités estiment que le coût moyen de ce service est de 1 200 euros (hors taxes) pour certaines opérations complexes; comme des habitats indignes ou « atteindre le niveau BBC ». Etre toujours accompagné d’un accompagnateur renov pour ses compétences techniques en apportant un gain de performance énergétique minimum de 35 % pour l’utilisation des préposés; « par rapport à la consommation annuelle régulière d’énergie primaire avant travaux ».
Comme les devis RGE Global, mais aussi impliquer des auditeurs; des professionnels du spatial ou des architectes ayant des « compétences bilan énergétique ». Les actions de suivi de ces rénovateurs peuvent être réalisées.
Les actions des accompagnateurs en rénovation peuvent prendre la forme d’un contrôle des compétences basé sur des référentiels existants; de mettre en place des politiques de services de contrôle post-test; ou encore des actions de suivi signalées par les parties prenantes.