Zoom sur la bâche EPDM pour toiture
La pose d’une bâche EPDM peut s’avérer avantageuse si vous avez une toiture plate ou un toit-terrasse. Évitez toutefois de vous précipiter à l’installer sans vous informer sur les propriétés du produit. Il faut aussi prévoir la pose de la couverture pour éviter les mauvaises surprises. Prenez en tout cas note des différents points suivants.
Les propriétés d’une bâche EPDM
Une bâche EPDM possède des propriétés convaincantes qui vous donneront envie de la poser sur votre toiture. Vous poserez en effet une membrane imperméable à l’eau, mais aussi à l’air. Autrement dit, vous assurerez l’étanchéité de votre toiture à la fin de l’opération. Vous pouvez alors miser sur la performance thermique du bâtiment après la réalisation des travaux.
Une autre propriété à ne pas négliger concerne l’élasticité du produit. Notez en effet que ce type de couverture peut s’étirer jusqu’à 400 % de son premier état. Cela ne lui empêche pas de supporter efficacement les dilatations de votre toit contre les changements climatiques. Il suffit de solliciter un couvreur professionnel pour poser efficacement la couverture.
Notez les avantages d’une bâche EPDM
Comme vous pouvez vous y attendre, une bâche EPDM peut vous offrir des avantages intéressants. Le produit peut avant tout montrer une polyvalence parfaite. En effet, vous avez la possibilité de l’appliquer sur une toiture en béton ou en bois, mais aussi en tôle. Vous êtes ainsi libre de vous en servir pour de nombreuses raisons.
Un autre avantage à ne pas négliger est lié à son élasticité. Cela lui permet de couvrir une importante largeur de toiture. Il faut savoir que la couverture se présentera sous la forme d’un élément unique. Notez par ailleurs que vous ne trouverez aucune jonction sur la couverture. À souligner que vous profiterez de tous ces avantages en engageant un expert comme ce couvreur à Bordeaux pour réaliser les travaux.
Le point sur la pose d’une bâche EPDM
Un spécialiste prendra avant tout le temps de choisir le type de pose qui convient à votre toiture. Cela peut en effet se faire de manière lestée ou collée selon vos envies. Il ne laissera rien au hasard sur les étapes à suivre à commencer par la préparation du support. Celui-ci doit être parfaitement propre et sec pour faciliter la pose de l’accessoire.
Les bandes périmétriques peuvent ensuite se poser avant de dimensionner le produit que vous comptez poser. Vient ensuite l’encollage de la membrane EPDM qui sera ensuite liée avec les précédents éléments. L’opération se termine toujours par l’étanchéité des acrotères qui permet de prolonger en même temps votre façade.
Prenez note du prix de ce type de bâche
Le prix d’une bâche EPDM peut normalement varier entre 9 et 15 €/m². Le montant peut en outre monter jusqu’à 20 et 35 €/m² avec l’intervention d’un artisan professionnel. Notez en outre que le prix du matériau peut dépendre de différents facteurs. Vous devrez en effet prendre en compte la largeur de la membrane qui peut atteindre jusqu’à 15 m.
Il ne faut pas non plus négliger son épaisseur qui peut être de 1 à 2 mm. Il vous est dans tous les cas conseillé de demander un devis auprès d’un spécialiste avant même d’acheter le produit que vous voulez. Vous saurez de cette manière à quoi vous attendre sur le plan budgétaire.