Quelle formation suivre pour devenir ramoneur?
Ramoneur de cheminée est un métier qui attire de nombreux jeunes. Notez que vous pourrez profiter de différents privilèges dans le domaine si vous faites bien votre travail. Il faut en tout cas suivre une formation adaptée à cela. Vous pouvez de ce fait prendre note des quelques points suivants avant de vous engager sur cette voie.
Ramoneur est un métier d’avenir
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le métier de ramoneur est loin d’être mis de côté. Cela est avant tout dû à l’imposition du bois et des granulés dans le domaine de chauffage. De nombreux foyers optent en effet sur l’installation d’une cheminée dans le salon.
Le fait d’exécuter ce métier vous offrira la possibilité de concevoir la pose de conduits. Cela implique la réalisation de la maçonnerie et la construction de socles. À cela s’ajoute la mise en place de carreaux ou de faïence. Le calorifugeage des canalisations est aussi à prendre en compte tout comme les calculs thermos-aérauliques.
Vous serez aussi amené à rénover le chauffage en réalisant un diagnostic de l’état du conduit. Vous pourrez parfaitement remettre l’installation aux normes comme le chemisage ou le tubage. Enfin, le plus important est d’assurer le ramonage qui est une opération indispensable pour faire face aux baisses de température chaque année.
Différents diplômes peuvent vous ouvrir la porte à ce métier
Notez que chaque client prendra en compte les diplômes du spécialiste avant de faire appel à un ramoneur. Il faut dans ce cas suivre des études dans le domaine pour vous imposer sur le marché. Vous devrez au moins avoir un diplôme de niveau 3 ou 4 du CNCP (cadre national des certifications professionnelles).
Cela concerne principalement l’obtention d’un CAP ou d’un BEP ainsi qu’une BAC dans différentes options comme la maçonnerie. Vous pouvez pour cela vous baser sur le décret du 2 avril 1998. Il ne faut pas non plus négliger le décret n° 2017-767 du 4 mai 2017. Le dispositif insiste en effet sur l’application de l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996.
Il faut à partir de cette année une qualification professionnelle pour le métier que vous voulez apprendre. Vous obtiendrez certainement une attestation de la part du préfet de votre département à la fin de vos formations.
Prenez note des formations professionnelles
Il est tout à fait possible de suivre une formation professionnelle pour devenir un bon ramoneur comme comme Lobry Léon qui exerce à Foix. Vous pouvez en premier lieu prétendre à un CTM (certificat technique des métiers). Il faut pour cela suivre des études de 2 ans en apprentissage. Vous aurez la possibilité de pratiquer facilement l’activité.
Il y a d’un autre côté le CQP (certificat de qualification professionnelle). Celui-ci est normalement délivré par la CPNE (commission paritaire nationale de l’emploi). Il suffit de quelques jours pour obtenir l’attestation dont vous aurez besoin.
Il ne faut pas non plus négliger la formation « théorie de la fumisterie » que vous pourrez dénicher sans diplôme. Il reste enfin le certificat technique poêle à granulés et chaudière. Il faut souligner que vous pouvez vous lancer à tout moment dans le domaine.