L’étude thermique RT2012 : pour une construction écologique

Le secteur du bâtiment représente une consommation colossale d’énergie en France. Le recours aux énergies renouvelables bouleverse les constructions. L’État a mis en place une nouvelle réglementation thermique en 2012. Pour qui est-elle destinée ? Quels sont les enjeux de l’étude thermique ?

Pour qui l’étude thermique RT2012 est-elle applicable ?

La loi exige à toute nouvelle construction, la réalisation de l’étude thermique RT2012 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr. Elle est obligatoire en cas de rénovation, de surélévation sur un bâtiment existant, ou sur une maison individuelle. Cette exigence est valable pour les rénovations sur une surface supérieure à 50 m². L’attestation thermique sera adaptée quand la surface est inférieure à 50 m².

L’étude thermique RT2012 avant le permis de construire

Afin d’obtenir le permis de construire, l’attestation thermique est indispensable. L’étude thermique prévisionnelle simule les déperditions thermiques. Elle optimise la performance du bâtiment pour assurer sa conformité à la RT2012.

Dans un premier temps, l’étude se porte sur la conception,selon les plans de constructions. Pour respecter la conception bioclimatique du bâtiment, la RT2012 s’appuie sur trois principes principaux :

  • Le Bbio qui indique le besoin bioclimatique du bâtiment
  • Le CEP qui indique sa consommation en énergie primaire
  • Le TICqui indique la température intérieure conventionnelle du bâtiment.

La valeur de ces indices devrait demeurer en dessous de la valeur de référence imposée par l’État : le Bbiomax, le Cepmax et le Ticref. Le résultat affirme la conformité thermique du bâtiment. Pour permettre le calcul réglementaire de ces indices, les ingénieurs appliquent la méthode de calcul TH-BCE. Le calcul TH-BCE correspond au calcul thermique besoin, consommation, été. Cette méthode ne détermine pas la valeur exacte de la consommation réelle du bâtiment. Elle se sert de toutes les informations descriptives du bâtiment comme base de calcul. La démarche de calcul fixe des hypothèses sur les installations thermiques du futur bâtiment. Le thermicien détermine les éléments principaux lors de l’exécution des travaux. Ces étapes définissent le choix des matériaux, l’orientation du bâtiment, les données météorologiques, et d’autres paramètres.

L’étude thermique RT2012 après le permis de construire

Après l’exécution des travaux, une seconde étude thermique sera réalisée. Imposée par la RT2012, elle consiste à réaliser le test de perméabilité de l’air. Elle vérifie l’étanchéité thermique des installations grâce à un audit. Il portera sur :

  • Le nombre de générateurs thermiques installés. Ces équipements concernent plusieurs types de générateur en production d’eau chaude sanitaire, en climatisation, en chauffage.
  • Le système de ventilation mise en place,
  • L’utilisation d’une protection solaire et d’une solution de secours.

À part le test d’infiltrométrie, l’ingénieur effectue une descente sur le site. Il justifie la conformité des travaux réalisés, selon les études thermiques effectuées. À l’issue de ces analyses, l’attestation thermique RT 2012 après-permis de construire, sera délivrée. Seul un professionnel, cité par le code de la construction et de l’habitation, dispose de l’habilité à réaliser cette certification.Après toutes ces démarches thermiques, le bâtiment obtiendra le label BBC, et sera conforme à la RT2012. L’attestation de fin de chantier sera octroyée.