Les différentes phases d’installation d’un réseau de plomberie
La plomberie fait partie du second œuvre pendant la construction d’une maison. Vous devrez faire attention à réaliser correctement l’installation. Vous assurerez ainsi l’alimentation et l’évacuation d’eau dans le bâtiment. Notez que différentes phases doivent être respectées pour obtenir un réseau de meilleure qualité. Prenez pour cela en compte les quelques points suivants.
Le compteur d’eau
Une installation de plomberie commence toujours par la pose du compteur d’eau. La compagnie que vous choisirez peut réaliser la mise en place de cet élément comme il le faut. Le dispositif sert principalement à surveiller votre consommation. Vous pouvez y jeter un œil quand vous le souhaitez pour réaliser une estimation de votre consommation chaque mois.
Il est important de bien vérifier le numéro de série du modèle qui vous sera livré. Cela permettra à la compagnie de vous identifier facilement. Notez que vous avez le choix entre les différentes options suivantes pendant l’achat de ce composant :
- Un modèle de vitesse à jet unique ou multiple
- Une installation volumétrique
La robinetterie
Cette installation comprend plusieurs éléments comme le robinet. Ce composant permet en principe de mettre en marche l’écoulement d’eau et de l’arrêter. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient, dont un mitigeur ou un mélangeur, mais aussi une thermostatique. Il ne faut pas non plus négliger la vanne qui se pose sur les alimentations en eau chaude et froide. Vous avez la possibilité de choisir un modèle à soupape ou à opercule ou une autre option selon vos envies.
N’oubliez pas le clapet qui est important pour déterminer le sens de passage de l’eau. Vous pouvez trancher entre une gamme à battant ou à disques concentriques. La mise en place d’une soupape de sécurité est importante pendant la réalisation des travaux. Un détendeur de moins de 3 bars est aussi un choix intéressant.
La tuyauterie
Il faut faire attention à poser un contrôleur de circulation avant d’installer la tuyauterie. Cette dernière permet d’alimenter la maison en eau potable tout en assurant l’évacuation des eaux usées sur une partie. Il vous est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour éviter de vous tromper sur l’installation du réseau.
L’artisan peut vous aider à choisir le matériau qui vous convient comme le PVC. Cette matière légère et pratique est parfaite pour l’évacuation. Le cuivre est en outre idéal pour la distribution dans chaque pièce. Le PER convient parfaitement pour les équipements sanitaires ainsi que le système de chauffage. Il reste enfin le multicouche dont la manipulation doit être faite par un spécialiste qualifié.
Les équipements sanitaires
La mise en place des équipements sanitaires vient en dernier lieu. Différentes étapes sont à prévoir pour cela. En effet, il faut assurer le raccordement au réseau d’alimentation en eau ainsi que le système d’évacuation. Il ne faut pas non plus négliger les autres composants du réseau comme les WC et le lavabo, mais aussi la douche.
Il faut faire attention avec le réservoir et la chasse pendant la pose des toilettes. Le savoir-faire est primordial pour cette dernière phase. Il vous est ainsi conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan plombier dans l’Oise sur ce site pour éviter le moindre oubli. Vous obtiendrez certainement une installation répondant aux normes en vigueur.