Quels facteurs font varier la durée d’exécution des travaux de ravalement de façade?
D’année en année, la façade de notre logement subit des agressions externes. Face aux intempéries répétitives, aux diverses pollutions et aux variations climatiques, son état peut se détériorer rapidement. Pour éviter que la structure tombe en ruine, des travaux de ravalement de façade devront ainsi être effectués. Pourtant, cela implique la réalisation de diverses opérations. La durée d’exécution d’un chantier de ravalement peut donc être plus ou moins longue. Mais de quels facteurs dépend-elle ? C’est justement ce dont on va parler dans les lignes qui suivent. Découvrez !
Ravalement de façade : quels sont les travaux qu’il implique?
Le ravalement de façade se définit comme l’ensemble des travaux qui touchent directement les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Ils sont destinés à préserver leur bon état. Ainsi, le ravalement de façade peut revêtir plusieurs formes. Selon les cas, il se matérialise par :
- Le nettoyage des murs ;
- La réparation des fissures ;
- Le remplacement des joints des briques endommagés ;
- La mise en place d’isolants thermiques ;
- La réfection totale de la façade ;
- La pose de nouveaux revêtements sur les murs.
Il est préconisé de faire appel à cette entreprise de ravalement de façade pour l’exécution de l’ensemble de ces opérations. Le coût de ces prestations variera cependant en fonction de leur complexité.
N.B : Les articles L.132-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation érigent le ravalement de façade en obligation légale. Néanmoins, elle concerne principalement les maisons et les immeubles à Paris et dans certaines communes. Cette loi prévoit d’ailleurs qu’une façade devra être ravalée au moins une fois tous les 10 ans.
De quoi dépend le délai de réalisation d’un chantier de ravalement de façade ?
Avant d’entamer les travaux, un diagnostic approfondi de la façade devra être entrepris. Cela permet d’ailleurs de calculer avec précision la durée d’exécution du chantier. Ici encore, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel pour ce diagnostic. La durée d’un chantier variera en fonction de :
Du degré de dégradation des murs
Lorsque la façade est en mauvais état, son ravalement implique un volume de travail assez conséquent. La réalisation des travaux prendra ainsi plus de temps.
La préparation du chantier de ravalement
Pour calculer la durée des travaux, il faut tenir compte de la superficie des murs, de leur état et du résultat escompté. Il faudra également prendre en considération les différentes préparations. Parmi celles-ci, il y a la pose des échafaudages, le transport des outils et des matériaux sur le terrain ou encore le nettoyage des murs.
La mise en place de l’habillage de la façade
Poser les revêtements des murs demande beaucoup de temps. C’est surtout le cas des bardages et des parements de façade. En fonction du rendu souhaité, le revêtement peut être fait en bois, en pierres naturelles ou en acier.
La réalisation des démarches administratives
En principe, le ravalement de façade est entrepris afin de remettre les murs extérieurs dans leur état initial. Par conséquent, il n’implique aucune modification de leur aspect. Néanmoins, il faut savoir que sa mise en œuvre est parfois sujette à des démarches administratives. Selon les cas, l’obtention d’un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux est nécessaire. Généralement, les autorités communales disposent d’un délai d’instance de deux mois. D’ailleurs, les autorisations nécessaires devront être octroyées avant d’entamer un chantier de ravalement.