Choisir un camping-car neuf : intégral ou profilé ?

Le camping-car se décline en cinq modèles dont chacun répond à des besoins différents. Mais parmi les modèles disponibles, l’intégral et le profilé sont les plus prisés par les utilisateurs. Ces deux véhicules sont issus de différentes conceptions et offrent des avantages différents. Pourtant, de nombreuses personnes ont du mal à faire le choix. Si vous aussi vous ne savez pas que choisir entre un camping-car intégral et profilé, nous allons vous aider. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces deux modèles.

Le camping-car profilé

Le camping-car profilé est un véhicule doté d’une cellule à l’arrière. Il est composé d’une cabine de conduite semblable à celle des grandes voitures. À l’arrière, une cellule est fixée sur le châssis pour servir d’espace de vie. De type de camping-car neuf bénéficie d’une configuration confortable, se rapprochant d’une caravane.

Le profilé a l’avantage d’être léger et compact. C’est le choix idéal si vous misez sur la facilité de manipulation sur la route. Il dispose également d’une literie double et constante, assurant une commodité indéniable. De plus, les dernières versions bénéficient d’un espace de vie bien plus grand que les anciens modèles. À l’avant d’un camping-car profilé, vous trouverez un lit pavillon. Pour finir, ce modèle présente un réel avantage financier, tant au niveau du prix que des pièces. En cas de pannes, vous trouverez facilement des pièces de rechange et les réparations sont souvent à coût abordable.

Il faut tout de même noter que selon sa configuration, votre camping-car profilé peut offrir un espace de vie restreint. Il faudra alors faire le bon choix pour profiter de tout le confort souhaité.

Le camping-car intégral

À la différence du profilé, le camping-car intégral dispose d’une cabine entièrement attachée à l’espace de vie. Aucune séparation n’est visible, ce qui offre une sensation d’espace plus importante. Dans ce véhicule, vous pourrez circuler de façon plus fluide.

L’intégral possède généralement un lit central confortable et spacieux. Son pare-brise est particulièrement gigantesque pour vous offrir une vue panoramique sur le paysage. Il offre également un salon plus large à sa taille, ce qui optimise agréablement votre confort, en déplacement ou à l’arrêt. Côté praticité, le camping-car intégral est bien plus facile à déplacer une fois que le lit pavillon est baissé. En ce qui concerne le prix, l’intégral coûte un peu plus cher que le profilé. Mais tout dépend aussi du modèle et de la gamme que vous préférez.

Cependant, sachez qu’il est plus difficile de trouver des pièces mécaniques en cas de panne. La réparation de l’intégral revient également plus chère en raison de son moteur difficilement accessible.

Pour conclure, le camping-car intégral est bien plus confortable que le profilé au niveau de l’espace de vie. Le coût d’achat et d’entretien n’est pas, cependant en sa faveur. Si vous privilégiez le confort, tournez-vous vers l’intégral. En revanche, le profilé est le choix à privilégier pour un modèle économique. Vous pouvez maintenant choisir le camping-car qui vous correspond en toute connaissance de cause. Quel que soit votre choix, veillez toujours à opter pour la qualité.