Système de contrôle d’accès pour locaux professionnels : découvrez Domotys !
La sécurisation des locaux professionnels est primordiale pour votre entreprise. Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place des dispositifs efficaces notamment les systèmes de contrôle d’accès. Nous allons justement parler de leurs avantages et des différents services proposés par Domotys, une entreprise spécialisée dans l’installation de ce genre de dispositifs de sécurité.
Les avantages de l’installation d’un système de contrôle d’accès en entreprise
Installer un contrôle d’accès dans les locaux professionnels assure votre protection contre les intrusions. Il y a moins de risques de vol d’équipement informatique. Votre stock sera également en sécurité. Il vous est plus facile de gérer les accès en fonction du planning de travail. Ce qui est très pratique étant donné l’évolution du télétravail et des contrats en freelance. Grâce à un tel système, vous pouvez limiter l’accès dans vos locaux professionnels selon les personnes et les horaires. C’est donc un moyen efficace pour mieux contrôler les entrées et les sorties.
Il convient de noter que la mise en place d’un contrôle d’accès dans les locaux professionnels n’est en aucun un moyen de flicage des salariés. Autrement dit, il ne s’agit pas ici de vérifier les amplitudes horaires de travail. Elle est faite uniquement dans le cadre de la sécurisation des locaux professionnels. Par ailleurs, selon la loi, les employeurs sont dans l’obligation d’informer les visiteurs et les salariés des données collectées par le dispositif et de ne recueillir que des informations qui sont considérées comme pertinentes et utiles. Ces informations sont enregistrées de manière sécurisée. Elles sont par la suite détruites et mises à jour.
Les systèmes de contrôle d’accès disponibles
Pour garantir l’efficacité de la mise en place d’un contrôle d’accès dans les locaux professionnels, il est conseillé de recourir aux services d’une société spécialisée comme Domotys. Cette dernière a l’avantage d’utiliser des technologies modernes. Il s’agit entre autres du système autonome de serrures à code, de lecteur biométrique ou de badge, de système en réseau, d’un système de pointage et de gestion du temps de présence.
Le contrôle d’accès par badge et la serrure à code
Parmi ces solutions, le contrôle d’accès par badge est le plus utilisé par les entreprises. Toute entreprise qui n’adopte pas ce système s’expose facilement à des actes de vandalisme, de sabotage ou de dégradation. Il peut s’agir de vols de matériels, d’équipements, de matières premières, … que ce soit dans les zones industrielles, dans les chantiers, dans les laboratoires, dans les sites agroalimentaires, etc. En plus des coûts engendrés par les conséquences, l’entreprise devra arrêter ses activités temporairement pour tout remettre en ordre. De plus, ce sentiment d’insécurité peut aussi avoir des répercussions sur les performances des salariés et générer de la peur chez vos collaborateurs.
Bien qu’il existe les serrures à code mécaniques, les modèles électroniques sont plus adaptés aux entreprises. Ils peuvent être associés au système de lecture de badge.
Le fonctionnement du lecteur biométrique
Il s’agit d’une machine contenant une micropuce qui enregistre les informations sensibles. Lorsqu’une personne met ses mains sur le dispositif, celui-ci transmet toutes les informations sensibles pour authentifier l’identité de la personne et déterminer si cette dernière est celle qu’elle prétend être.
Le contrôle d’accès en réseau
Pour plus de sécurité, il vaut mieux opter pour le contrôle d’accès en ligne de chez Domotys au lieu d’équiper chaque service d’une entreprise par ses propres systèmes qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. Le contrôle d’accès en réseau facilite le contrôle et de mieux surveiller les droits d’accès étant donné que tous les systèmes de l’entreprise sont tous alignés.