Comment bien s’habiller lors de l’entretien d’embauche ?

Les entretiens d’embauche sont une occasion formelle où la première impression compte beaucoup. La façon dont vous vous habillez et votre apparence générale font partie de votre langage non verbal et influencent le processus de sélection. Une tenue vestimentaire appropriée indiquera à l’employeur votre professionnalisme et votre intérêt pour le poste. Vous ne devez pas seulement vous préoccuper de la manière de vous habiller pour un entretien d’embauche, mais aussi de votre apparence. Voici les règles de base que vous devriez suivre, pour bien vous habiller lors d’un entretien, que vous soyez un homme ou une femme. 

Respectez les règles d’hygiène de base 

Prenez un bain avant l’entretien, et gardez vos mains propres. Si vous utilisez du parfum, n’optez pas pour des produits à forte odeur. Les femmes doivent porter un maquillage aussi naturel que possible, sans excès. La coiffure pour l’entretien doit également être discrète. Vous pouvez laisser vos cheveux lâchés ou les attachés en un chignon bas. Les hommes doivent de préférence être rasés de près. Si vous choisissez de ne pas enlever votre barbe ou votre moustache, elles doivent être soigneusement entretenues. À côté de cela, les tatouages doivent être couverts. Si vous avez des piercings au visage ou aux oreilles, enlevez-les pour l’entretien. Sachez que vous pouvez suivre une formation coach  en image pour bien maîtriser ces pratiques. 

Par ailleurs, prenez soin de l’apparence de vos mains. À côté de cela, les ongles doivent être propres. Dans le cas des femmes, soyez plus naturelle que possible. Si vous voulez peindre vos ongles, utilisez une couleur claire. N’utilisez pas de couleurs fortes qui risquent de détourner l’attention de l’employeur.

Informez-vous sur les codes vestimentaires de l’entreprise

Vous vous êtes préparé à l’entretien d’embauche, mais il reste un détail que vous ne savez pas résoudre : comment vous habiller ? De nombreuses personnes traversent ce doute, surtout si c’est la première fois qu’elles se rendent à ce genre de rendez-vous. Ce jour-là, votre look doit être en adéquation avec l’emploi auquel vous postulez.

Avant de vous rendre à l’entretien, étudiez comment les autres employés de l’entreprise ou du secteur auquel vous appartenez s’habillent. Il est courant que chaque lieu de travail ait son propre code vestimentaire. Imitez cela pour ne pas paraître déplacé. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, demandez-lui comment les employés s’habillent habituellement. Vous pouvez également vérifier auprès de la personne qui a organisé l’entretien. Une autre façon de savoir la bonne manière de s’habiller est de se rendre dans l’entreprise et voir par soi-même. Pour avoir plus d’idées, vous devez voir les actualités des formations de conseillers en image.

Optez pour un style classique et discret, portez des vêtements qui vous rendent à l’aise

Vous devez transmettre une image propre et professionnelle. La façon la plus sûre de le faire est de porter un style classique et discret. Évitez les couleurs ou les vêtements vifs. L’examinateur vous considérera comme un tout. Si vous voulez qu’il soit attentif à vos réponses, ne le distrayez pas avec une image inappropriée. Sinon, il se souviendra de vous pour de mauvaises raisons.Lorsque vous réfléchissez à la manière de vous rendre à un entretien d’embauche, vous pensez peut-être à des tenues inconfortables qui n’ont rien à voir avec votre style. Ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez refléter votre personnalité dans vos vêtements, sans être trop bruyant. L’objectif est de faire preuve de professionnalisme et, pour ce faire, vous devez être à l’aise dans vos vêtements. Pour cela, il est conseillé que vous portiez des habits à votre taille, et qui vous vont bien. Dans le cas des femmes, elles ne doivent pas être trop serrées ni montrer trop de peau.