Une toiture bien isolée, quel entretien?
Le toit est un composant capital de votre habitation. Face à la pluie, à la neige et au vent, elle doit garantir une bonne étanchéité et une isolation efficace. Son tarif élevé doit vous motiver à l’entretenir convenablement pour prévenir un remplacement anticipé. Ci-dessous, découvrez quelques notions de base à savoir et des astuces pour entretenir votre toiture.
Quand et pourquoi faire entretenir son toit ?
Il est conseillé de faire entretenir votre toit au moins une fois par an en contactant un expert en travaux de couverture. A réaliser de préférence au début de la saison hivernale, il convient d’attendre que tous les végétaux autour aient perdu leurs feuilles. Les intervenants pourront ainsi effectuer une opération efficace. Choisissez aussi une journée ensoleillée. Et si possible, initiez les travaux deux à trois jours avant. Par ailleurs, l’entretien consistera à :
- déboucher et nettoyer les gouttières
- enlever les feuilles mortes et les glands qui se sont accumulés sur la couverture
- faire un traitement particulier
- améliorer l’étanchéité
Bien évidemment, tout dépend de la nature du revêtement et de son état. En France, différents matériaux sont utilisés pour couvrir les maisons. Vous avez donc le choix entre les tuiles bétons, les bardeaux de bois, l’acier, le cuivre, le shingle et les plaques d’ardoise. En effet, le nettoyage d’une toiture en béton sera différent de l’entretien d’une couverture en tuile.
Comment entretenir sa toiture
L’entretien de sa toiture demandera de bons matériels. Il exigera aussi l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de couverture en Belgique. Celle-ci va bien évidemment se munir d’une échelle assez grande pour accéder à la structure en toute sécurité. Ce spécialiste viendra aussi avec des chaussures antidérapantes pour agir en toute sécurité. Sachez que le travail en hauteur n’est pas du tout facile. Elle procèdera ensuite avec méthode en commençant par débarrasser les gouttières et la couverture des feuilles, des grains de pollen et des glands. Pour ce faire, l’intervenant utilisera un aspirateur-souffleur. Puis, elle réalisera un nettoyage avec un dispositif à basse pression pour éradiquer les mousses et les traces noires. Elle profitera de cette étape pour vérifier l’état de la couverture : des tuiles cassées, des bardeaux arrachés, etc. Tout doit être réparé ou corrigé. Pour le nettoyage, ce professionnel utilisera un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge.
A propos du traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge permet d’éviter les microfissures et redonner à la toiture sa teinte originale. Ce produit est généralement à base d’eau. Mais il peut aussi être fait à partir de résine acrylique siliconée. Il agit en concevant un film protecteur au support ou en se pénétrant dans le matériau. En tout cas, il empêche la pénétration d’eau dans la matière en simplifiant son écoulement. La toiture sera ainsi plus efficace et plus propre. Certains traitements hydrofuges sont adaptés à tout type de couverture tandis que d’autres sont plus spécifiques. Pour traiter la surface, il faut agir du bas vers le haut. Saturez le support avec deux passes successives échelonnées d’une dizaine de minutes à une heure. Sachez qu’un bon entretien prolongera la durée de vie de votre toit. Alors, il ne faut jamais le négliger.