Infiltration d’eau dans la cave : ce qu’il faut faire

De par son emplacement, il est très fréquent que la cave s’expose à des problèmes d’infiltration d’eau. Lorsqu’une telle situation se produit, ne vous contentez pas de la subir. Au contraire, si le problème vient des eaux souterraines ou des ruissellements, il faut réagir rapidement. Ainsi, vous éviterez une vraie catastrophe.

Faire un état des lieux de votre cave

En remarquant de l’eau de sa cave, on doit vite réagir. Une cave humide devient attirante pour les mousses, les algues, ainsi que les moisissures. Mais elle attire aussi la vermine et peut sentir mauvais. Sans oublier les problèmes d’écaillement de la peinture ou du papier peint et les dommages irréparables à la structure de la maison. Attendre à régler le problème d’humidité peut donc avoir des impacts désagréables et augmenter les coûts de réparation.

Pour faire face à ce genre de problème, il faut faire appel à cette entreprise d’infiltration d’eau dans la cave en Ille et Vilaine. Ce professionnel va procéder rapidement à un état des lieux. Ce diagnostic lui permet d’évaluer l’ampleur des dégâts. Les murs suintants, des taches d’humidité au niveau des parois, de puanteurs de moisi sont autant des indices à ne pas négliger. La situation est d’ailleurs plus urgente si vous envisagez d’aménager une pièce de vie. Ainsi, n’hésitez pas à contacter des experts en traitement contre l’infiltration et l’humidité. Ils sauront évaluer correctement la situation et proposer les meilleures solutions en considérant votre budget.

Les meilleures solutions à adopter

Après le diagnostic, il faut choisir la meilleure solution à faire pour résoudre le problème dans les bonnes conditions. Ici encore, l’intervention d’une entreprise d’infiltration d’eau dans la cave est indispensable. Ce professionnel vous conseillera le meilleur traitement suivant votre projet.

  • Le traitement en extérieur

Pour venir à bout de cette infiltration, il faut s’attaquer à la source, notamment les eaux parvenant à pénétrer les parois de votre cave. Dans certaines situations, ce problème est dû aux éclaboussures qui se répercutent au fondement des murs extérieurs pendant la saison des pluies. Ainsi, la mise en place d’une assise permet de le résoudre en canalisant les eaux de pluie. Il faut également veiller à ce que les eaux pluviales du toit soient correctement évacuées à travers les gouttières. Ces dernières ne doivent donc pas être bouchées ni trouées pour empêcher les remontées capillaires. D’autres solutions plus directes sont aussi envisageables. Il faut donc étanchéifier les murs avec des produits particuliers. Vous pouvez ainsi opter pour les enduits hydrofuges ou les enduits bitumeux pour protéger les fondations et les murs contre les infiltrations. Mais avant l’application, assurez-vous que le support est dénudé de saleté et de moisissure. D’ailleurs, les joints doivent être en bon état.

  • Le traitement en intérieur

Après le traitement extérieur, pensez à rendre étanches les murs de la cave depuis l’intérieur. Il s’agit de poser quelques couches de produits particuliers comme un enduit spécial pour pièce humide. Avant l’application du traitement, débarrassez-vous des résidus de plâtre et de moisissures pour que le produit adhère convenablement. Enfin, songez à remédier aux remontées capillaires et n’oubliez pas d’étanchéifier votre plafond et votre sol.