Comment réaliser un enduit à la chaux?
Un enduit à la chaux peut s’appliquer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Vous allez profiter d’un effet relief tout en pigmentant vos murs avec l’utilisation de ce produit. Il est tout à fait possible de contacter un maçon si vous avez du mal à réaliser le travail.
L’enduit à la chaux en général
Un enduit à chaux est normalement appliqué pour les murs de votre habitation à l’intérieur comme à l’extérieur. Le produit apportera une meilleure isolation à votre habitation grâce à la protection contre l’humidité. Vous pouvez même vous en servir pour réaliser des joints de pierre sur les murs externes. Vous avez en outre la possibilité de le combiner avec des pigments pour colorer les supports intérieurs. Notez que vous avez le choix entre la chaux hydraulique et aérienne pour les réalisations.
Vous devez avoir les bons outils pour réaliser votre enduit
Il est primordial de trouver les bons outils pour assurer la réalisation d’un enduit à la chaux. Vous aurez besoin d’une bétonnière si vous comptez travailler sur une importante surface. Un seau et un mélangeur peuvent en outre suffire si vous avez une petite espace. L’application se fait en outre avec une truelle ou une lisseuse. N’hésitez pas à faire appel à un maçon professionnel comme sur ce site : https://www.entreprise-maconnerie-06.fr/ si vous rencontrez des complications.
Vous devez aussi vous procurer les bons produits
Il n’y a pas que les outils que vous devez avoir pendant la réalisation de votre enduit. Vous devez aussi vous procurer les composants qu’il faut. Il ne faut pas oublier de faire appel à un maçon pour réaliser le produit si vous avez du mal à vous en sortir. En plus de la chaux, vous aurez aussi besoin de sable et de pigments ainsi que de l’eau.
Appliquer de l’enduit demande une bonne préparation du mur
Vous devez à tout prix assurer la préparation du mur avant de commencer l’opération. En effet, il est important d’avoir des supports parfaitement propres pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Vous devez de ce fait assurer la réparation du moindre trou ainsi que de la fissure. Il vous est aussi conseillé de mouiller le support la veille de l’application du produit. Cela facilitera la prise de la chaux.
Pensez à bien préparer votre enduit
Il ne faut pas non plus négliger la préparation de l’enduit que vous souhaitez appliquer sur chaque mur. Vous devez alors commencer par ajouter le sable dans le seau ou la bétonnière. Vous pouvez ensuite mettre la chaux ainsi que l’eau avant de tout mélanger. Il suffit de respecter les instructions fournies par votre fournisseur pour assurer la réalisation de l’opération. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils du début jusqu’à la fin si vous en avez besoin.
Le point sur l’application du produit
L’enduit à la chaux est avant tout plus facile à appliquer que le ciment. Sa durée d’utilisation est de 2 h avant le séchage. Il vous est alors conseillé de travailler directement le produit après la préparation. L’application se fait facilement à l’aide de la truelle. Il est conseillé d’attendre 48 h ou plus si vous voulez ajouter une seconde couche. Cela est dû au fait que le produit continue de sécher même en contact avec l’air.