Mots croisés : Les astuces pour réussir à tous les coups
Les grilles de mots fléchés (c’est la même chose) proposent différents niveaux de difficulté. Vous pouvez démarrer les grilles avec un niveau de difficulté facile en partant quasiment de toutes les définitions. Cependant, ce n’est pas si évident pour les grilles de difficulté élevée. Vous ne pouvez pas faire n’importe comment, car vous risquerez de tomber dans une impasse. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de bien démarrer votre grille.
Ne pas démarrer par la potence
Qu’est-ce que la potence ? Si vous êtes un habitué des mots croisés gratuits, vous avez déjà sûrement entendu ce terme. Il s’agit de l’intersection formée par le premier mot horizontal et le premier mot vertical de la grille. Dans la majorité des cas, la potence fait référence aux deux mots les plus longs et les plus difficiles à élucider. Il serait alors préférable de sauter la potence et d’y revenir au moment où d’autres lettres la croiseront. Cela vous permettra d’être plus efficace et vous évitera de perdre du temps.
Démarrer avec les petits mots
Restez calme, ne vous précipitez pas à résoudre les longs mots. Il vous sera plus facile de trouver les mots à quatre lettres ou moins. Il s’agit habituellement de mots tirés du langage courant (adverbes et pronoms), de sigles et d’abréviations. Les petits mots sont de caractère abstrait et proposent donc des définitions moins tirées par les cheveux. De plus, il arrive souvent que les définitions soient similaires d’une grille à une autre. Profitez de cela pour placer quelques mots qui vous ouvriront la porte des définitions plus ardues. Vous verrez que il est plus facile d’y arriver.
Localiser les chevilles
Dans le jargon des mots croisés, une cheville est une définition qui débouche sur des mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire. Puisque les solutions sont des mots qui n’existent pas dans le dictionnaire, il y a donc un nombre infini de possibilités. Pour définir les chevilles, les mots-croisistes recourent à des indications telles que : « traduction d’un mot en anglais », « début de », « milieu de », etc.
Faire attention aux marques du pluriel et du féminin…
Les us et coutumes des mots croisés exigent que les définitions soient écrites au masculin singulier quand c’est possible. Si la définition est rédigée au masculin singulier, il est évident que la solution doit s’écrire au masculin singulier. De la même manière, si une définition est rédigée au féminin ou porte la marque du pluriel, la solution sera écrite comme tel. En y faisant bien attention, vous ne risquez pas de vous tromper ou de fournir une solution incomplète.
Vous pouvez également tomber sur une définition au féminin pluriel. À de rares exceptions près, les définitions rédigées au féminin se terminent par un «E», et celles écrites au pluriel par un «S». Moins souvent par un «X».
… ainsi qu’aux terminaisons des verbes
En suivant la même logique, cette astuce est aussi valable pour les verbes et participes passés. Les verbes à l’infinitif aboutiront sur des solutions se terminant par «ER» ou «IR». Respectez bien le temps des verbes. Une définition conjuguée à l’imparfait donnera lieu à une solution à l’imparfait. Cette technique permet de disposer de trois lettres (minimum) en avance, car à l’imparfait les terminaisons restent les mêmes dans tous les groupes.
Recourir à un dictionnaire électronique
En cas de blocage, utiliser un dictionnaire vous permettra de relancer votre grille. Il existe également des applications et des sites qui vous offrent les solutions aux définitions. De toute évidence considérable comme de la triche, ce dernier recours vous permet de ne pas tout de suite consulter la grille corrigée. Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour réussir à tous les coups vos jeux de lettres, n’hésitez pas à consulter ce blog.