Décaper une ancienne peinture de façade : quelle technique adopter?

Il existe un moyen de rafraîchir les murs extérieurs d’une maison sans se ruiner. En l’occurrence, il s’agit de la peinture de façade. À côté de son caractère abordable, cette solution nous offre la possibilité de choisir entre différentes couleurs et différentes finitions. Toutefois, il faudra toujours nous conformer aux exigences des règles d’urbanisme en vigueur dans notre localité. Par ailleurs, l’application de la nouvelle peinture devra être précédée d’une préparation minutieuse du support. Cela passe par le décapage de la façade pour éliminer les traces de l’ancienne peinture. Dans cet article, nous allons parler des techniques envisageables pour décaper la surface des murs extérieurs d’une bâtisse.

Pourquoi procéder au décapage de la façade avant de la repeindre ?

Le décapage est un préalable à l’application d’une nouvelle peinture de façade. Il est entrepris pour diverses raisons.

Tout d’abord, le retrait de l’ancien revêtement de la façade constitue une garantie de la durabilité de la nouvelle peinture. Le décapage doit en effet être entrepris dans la mesure où la peinture en place s’est écaillée ou si elle s’est décollée du support. En appliquant directement la nouvelle peinture sur celui-ci, elle risque donc de se détacher sous peu de temps.

Ensuite, le décapage permet d’obtenir un résultat optimal. Il permet d’éliminer les aspérités du mur. À l’issue de sa réalisation, ce dernier sera donc bien propre et uniforme.

Enfin, le décapage est entrepris afin de constater l’usure de la façade. Une peinture écaillée peut en effet dissimuler des fissures ou des problèmes d’humidité. Pour assurer la durabilité de l’ancienne peinture et son adhérence au support, il faudra mettre fin aux problèmes qui l’affectent. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de ravalement de façade à Annecy.

Focus sur les différentes méthodes de décapage de façade

Pour éliminer une ancienne peinture de façade, les ravaleurs professionnels peuvent recourir à différentes techniques. Parmi celles-ci, il y a :

Le décapage thermique

Il nécessite l’usage d’un outil spécifique équipé de buse. Concrètement, le décapage thermique consiste à chauffer, voire bruler, l’ancien revêtement afin de le retirer. Pour cela, il faudra brancher le décapeur thermique à une prise électrique et diriger son embout sur les zones à traiter pour les chauffer. Pour éliminer les résidus de peinture, il suffit de les gratter avec une spatule.

Le décapage chimique

Comme son nom l’indique, cette méthode implique l’usage d’un produit chimique. Ce dernier sera appliqué en couche épaisse sur la surface du mur. Puis, il faudra le laisser un temps de pose. Ici, il faudra se référer aux recommandations de l’emballage du produit. L’ancienne peinture partira d’elle-même. Quant aux restes de résidus, il suffit de les éliminer à la spatule.

Sachez que le décapage chimique est un procédé toxique aussi bien pour l’environnement que pour la santé des personnes. Avant d’utiliser le décapant chimique, il faudra donc porter les équipements de protection nécessaires et protéger le sol ainsi que les végétaux avoisinant la façade.

Le ponçage

C’est un procédé mécanique qui nécessite de la force physique. Pour extraire l’ancienne peinture, il faudra en effet frotter la surface du mur au moyen d’une ponceuse. Cette technique est surtout privilégiée pour le traitement des petites surfaces. Si les murs de votre logement sont assez vastes, le mieux serait de faire appel à un ravaleur professionnel pour leur décapage.