Ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une façade
La rénovation d’une façade peut s’avérer indispensable au bout de nombreuses années. Vous devez alors vous préparer à ce type de projet. En effet, il est plus facile de vous en sortir si vous savez dans quoi vous allez embarquer. Il vous est alors conseillé de prendre certains points en compte avant de vous lancer.
Comment reconnaitre un mur extérieur en mauvais état ?
Il est vrai que chaque type de façade peut avoir ses propres caractéristiques. Vous devez en outre prendre note de certains signes qui peuvent être identiques pour tous les murs. La détérioration ou la présence d’humidité peut être causée par la présence de mousse sur le support. Il se peut aussi que la peinture se décolle. Elle peut parfaitement se fariner au fil des années. La présence d’une fissure est un autre signe de détérioration à ne pas négliger. Vous devez intervenir rapidement pour éviter l’infiltration d’eau à la maison.
Il est important de bien préparer la façade
La rénovation de votre façade va dépendre principalement de son état. Il est important de bien la préparer pour faciliter la prise de décision. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Vannes en cas de besoin. Celle-ci s’assurera que le mur soit propre et bien sain pour faciliter la réalisation des travaux. Un décrassement de la zone de travail doit se faire avant de passer un lavage en profondeur. Le nettoyage permet de vérifier la présence d’imperfection sur le support.
S’informer sur les formalités à suivre
Il est plus judicieux de prendre certaines informations auprès de la mairie avant de valider votre projet. Vous pouvez ensuite contacter librement un spécialiste en rénovation de façade. Il faut alors consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) avant de choisir le matériau à utiliser pour le mur. Cela est aussi valable pour la couleur à appliquer. Il y a aussi le POS (Plan d’occupation des sols) en cas de besoin. Notez que certaines communes imposent des couleurs et des motifs pour les maisons.
Déterminez aussi le support existant
Vous devez avant tout connaitre le support sur lequel vous allez travailler avant d’aller plus loin. Cela peut s’avérer avantageux dans tout ce que vous ferez y compris le choix de matériau. Vous éviterez par exemple de choisir un mauvais produit pour la façade de votre habitation. Vous avez la possibilité de demander cela aux anciens occupants si vous venez d’acheter le bâtiment. Sinon, vous allez vous baser sur les indices sur le mur. Il suffit par exemple de rapprocher une flamme pour reconnaitre un support organique et minéral. Le premier se ramollit contrairement au second.
Prenez le temps de choisir le nouveau revêtement à appliquer
Il est important de prendre en compte le support déjà existant avant de choisir un revêtement. Vous pouvez parfaitement miser sur de l’enduit pour cette étape. Ce produit peut être en matière organique ou minérale selon vos besoins. Un modèle minéral peut se poser avec une truelle ou une brosse selon la situation. Cela est par exemple le cas pour les badigeons. Vous pouvez en outre opter pour du produit projetable si c’est ce qui vous convient le mieux.