Zoom sur les missions d’un assistant virtuel francophone
Le développement exponentiel des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) favorise l’expansion des métiers du digital. Ainsi, de nombreuses entreprises délèguent une partie des tâches administratives à un assistant virtuel freelance, pour se libérer d’un travail chronophage. Voulez-vous profiter de ce contexte pour devenir assistant virtuel Madagascar ? Focus sur les missions et le quotidien d’un assistant virtuel francophone !
Le métier d’assistant virtuel : en quoi consiste-t-il ?
Un assistant virtuel freelance doit être apte à accomplir plusieurs types de missions à distance. Il se charge généralement de tâches administratives et comptables, comme :
- La gestion des appels téléphoniques entrants et sortants ;
- La gestion des mails ;
- La rédaction d’articles de blog pour le site de l’entreprise ;
- La prise en charge de la gestion comptable de la société ;
- La gestion du service client ;
- La saisie et la mise à jour de données en back-office ;
- La gestion de l’agenda de l’équipe dirigeante ;
- La production de fiches techniques ;
- La programmation d’événements ;
- La planification de réunions et la préparation des présentations ;
- La réalisation d’études de marché ;
- La gestion des réseaux sociaux, etc.
Un assistant virtuel Madagascar doit disposer des compétences et des outils requis (un ordinateur et un accès à Internet), pour effectuer toutes ces tâches à domicile.
Devenir assistant virtuel : quelle formation suivre ?
Si vous projetez de devenir assistant virtuel freelance, vous devez suivre certaines formations. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des cours d’assistanat de direction ou administratif, en gestion commerciale et/ou comptable, en assistanat personnel… en fonction du domaine qui vous intéresse.
Pour étoffer votre CV, vous pouvez compléter votre cursus en suivant des cours d’informatique, de comptabilité, de communication, de gestion administrative…
Pour faire la différence et vous démarquer en tant qu’assistant virtuel Madagascar, vous devez être capable de gérer votre temps et avoir un sens aigu de l’organisation. Un assistant virtuel francophone doit aussi maîtriser les techniques de rédaction de contenu Web, connaître les principes de base du marketing digital. En votre qualité d’assistant virtuel freelance, vous pouvez parfois être amené à faire de la prospection commerciale. Vous devez donc être apte à utiliser des logiciels de gestion de données.
Assistant virtuel : avoir des compétences particulières
Pour être en mesure d’accomplir les différentes missions confiées par les entreprises, un assistant virtuel Madagascar doit posséder des compétences particulières, comme :
- La maîtrise des outils informatiques et des connaissances poussées en nouvelles technologies ;
- Des connaissances approfondies en secrétariat et en gestion administrative ;
- Des aptitudes particulières en communication orale et écrite, un critère primordial pour un assistant virtuel francophone ;
- La maîtrise de gestion de plannings.
Démarrage d’une activité d’assistant virtuel : les étapes-clés
Pour débuter dans le secteur de l’assistance virtuelle, vous devez d’abord vous faire connaître par les entreprises ayant besoin des services d’un assistant virtuel francophone. Pour cela, vous devez :
- Publier et mettre à jour régulièrement votre site Web ;
- Créer des pages Facebook et LinkedIn pour partager des contenus ;
- Promouvoir vos services dans des forums spécialisés ;
- Créer une newsletter à destination des prospects ;
- Chercher à apparaître en bonne place dans les moteurs de recherches et dans les répertoires professionnels régionaux ;
- Élaborer une stratégie marketing pour accroître votre notoriété en attirant des visiteurs sur votre site et par le biais du bouche-à-oreille ;
- Bâtir une réputation en commençant par de petites tâches et collecter des témoignages.