Les points essentiels à connaître sur l’inspection d’ouvrages
L’entretien des ouvrages et des équipements demande un temps considérable. Son objectif est avant tout de s’assurer de l’intégrité de la structure pour la sécurité de tous. Autrement dit, il s’agit d’assurer leur bon fonctionnement pour le transit des marchandises et des personnes. Il est donc nécessaire de placer en priorité leur bon état de santé et leur opérabilité.
Qu’est-ce que l’inspection d’ouvrage en quoi cela consiste ?
Les besoins en termes de surveillance d’ouvrage sont en très forte croissance. Effectuer des inspections de qualité demande ainsi des compétences techniques et une organisation spécifique. En effet, l’inspection de grands ouvrages comme les avions, les grandes infrastructures nécessite précision et rigueur. C’est la raison pour laquelle la surveillance de l’état de l’ouvrage est primordiale pour l’entretien du patrimoine et la sécurité des usagers. Il faut passer par des contrôles et des examens qui permettent de suivre son état. Cela consiste à réaliser en temps utile les opérations d’entretien et à déclencher toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Il faut savoir que ce projet a plusieurs objectifs. D’abord, il sert à appréhender les enjeux et les objectifs liés aux inspections. Ensuite, il analyse le mode de fonctionnement des structures ainsi que le comportement de chaque matériau et repère les pathologies qui y sont liées. En d’autres termes, l’inspection est utilisée afin de préciser rapidement toute forme d’incident pour une réactivité face à une urgence. De plus, elle permet de faire une levée de doute urgence pour trouver la cause d’un dysfonctionnement et apporter une solution le plus rapidement possible.
Quelles sont les solutions de surveillance disponibles ?
Plusieurs solutions de surveillance sont disponibles pour procéder à l’entretien d’ouvrages. Pour commencer, il y a l’inspection via l’échafaudage par du personnel. Celui-ci est utilisé dans le secteur du bâtiment. Il garantit l’efficacité et la sécurité des travaux durant toute la phase de construction ou de rénovation en permettant l’accès aux différents endroits. On trouve aussi parmi les différentes solutions de surveillance l’inspection par installation de capteurs communicants et alimentés en énergie sur l’infrastructure. Avec cette option, il est difficile de conserver dans le temps la qualité de contrôle et la continuité de service. De plus, de nombreux dommages ne peuvent pas être détectés.
Toutefois, il existe un moyen très efficace pour inspecter tout type d’ouvrages, mais aussi pour expertiser un terrain, des cultures et un bâtiment. Il s’agit de l’utilisation d’un drone. Celui-ci est d’une grande rapidité et d’une grande précision. Il permet aux techniciens d’inspecter sans risques avec des images en haute définition. D’ailleurs, c’est le seul moyen de pouvoir s’approcher des parties difficiles d’accès. En outre, il a la capacité d’atteindre des hauteurs infranchissables par l’intervention de cordiste ou l’utilisation de nacelles. Il faut aussi savoir que ce sont les drones et les capteurs RFID qui s’entraident afin d’inspecter et de collecter des données sur les infrastructures. Pour ce faire, il suffit de fixer le tag RFID à l’ouvrage à inspecter et le drone disposant du lecteur RFID pourra faire son travail.