Tour d’horizon sur la mécanique de précision
Créer des pièces ayant des profils compliqués en raison de leur petite taille n’est pas facile. De par leur faible tolérance, celles-ci doivent être confectionnées avec grande minutie. D’une part, elles nécessitent des machines sophistiquées. D’autre part, leur conception requiert une technique avec une extrême précision. C’est là qu’intervient la mécanique de précision.
Principe et fonctionnement de la mécanique de précision
La mécanique de précision est une technique de création des pièces mécaniques. Elle consiste notamment à soustraire des éléments en bloc via un système de commande digital. En utilisant un outil sophistiqué tel qu’une fraiseuse, les professionnels traitent un bloc de matière de manière numérique contrôlée. L’assistance numérique est généralement un ordinateur doté d’un logiciel de conception. C’est pourquoi le procédé est aussi appelé usinage CNC ou Computer Numeric Control. L’appareil fonctionne alors de façon automatisée. On obtient ainsi des pièces très précises. Ces dernières sont employées dans des secteurs qui exigent une haute précision comme l’horlogerie, la chirurgie, l’armement ou encore l’aéronautique.
De nombreuses techniques peuvent être utilisées dans le domaine de la mécanique de précision. Il y a d’abord le fraisage. C’est une méthode basée sur l’enlèvement de matière. Grâce à des interfaces logicielles, les processus sont programmés et automatisés. Ensuite, le tournage est un procédé qui repose sur la coupe. À l’aide d’un outil à arête unique, la conception se fait par enlèvement de matière. Pour ce qui est du rodage, c’est une approche existant depuis plusieurs années pour ajuster deux surfaces afin d’assurer leur étanchéité. Par ailleurs, le forage est surtout employé pour confectionner des objets à forte valeur ajoutée notamment dans la prospection d’hydrocarbures ou encore dans l’aéronautique. Certains professionnels mettent en œuvre également d’autres processus comme la rectification ou le traitement thermique et soudure.
Quels sont les avantages de ce procédé ?
La mécanique de précision est avant tout le procédé idéal pour confectionner des pièces nécessitant une très haute précision. Elle permet la fabrication des objets détaillés à l’unité ou en série. De même, elle est compatible avec plusieurs matières différentes. Contrairement aux méthodes traditionnelles, ce procédé apporte des améliorations conséquentes dans le domaine de production de pièces. Il profite à des secteurs variés. De plus, grâce à son efficacité, il offre une grande opportunité pour concevoir de nombreux ouvrages. Les produits réalisés subissent d’ailleurs un contrôle qualité méticuleux afin d’assurer davantage leur qualité. De même, un suivi permanent s’impose le long du processus de fabrication.Puisque cette technique exige des matériels sophistiqués, elle n’est pas à portée de tous. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise mécanique de précision. Cette société comprend une équipe d’ingénieurs formés à ces pratiques. Ce spécialiste commence par élaborer un plan. Bien sûr, il va vérifier les tolérances des pièces avant toute opération à l’aide d’un appareillage de contrôle. Avec l’aide d’Internet, il n’est plus difficile de trouver un tel professionnel. Seulement, il faut être vigilant lors de la recherche pour ne pas se faire arnaquer. Il est alors primordial de considérer la réputation de la société et de s’informer sur les expériences et les compétences de son équipe.