A quoi sert le ramonage d’une cheminée?

Pendant la période hivernale, au moins tous les soirs, on profite de l’ambiance conviviale de son foyer au bois. C’est pour cette raison que l’entretien de la cheminée doit être effectué chaque année. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, cette remise en état des conduits de fumées est indispensable, voire obligatoire. Réalisée par un professionnel, elle élimine les résidus présents dans la canalisation. Découvrez à quoi elle sert en réalité.

Le principe de cet entretien

Un ramonage consiste à nettoyer les conduits d’évacuation de la fumée. Il est à faire suivant une certaine fréquence. Sans cela, vous pouvez courir à de graves catastrophes. Quand les bois brûlent dans le foyer, cela entraîne une réaction chimique déposant des suies dans les tuyaux. Ces débris noirâtres sont dus à la combustion des gaz ou des fiouls. Ramoner la cheminée permet alors de le dégager de cet amas. Vous obtiendrez ainsi une qualité de chauffe optimale et une installation sécurisée. Vous gagnez également en confort et en bien-être. Sachez toutefois qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise de ramonage expérimentée comme sur ce site : https://www.ramoneur-87.fr/ . Il nettoiera votre système de chauffage pour :

  • prévenir les risques d’embrasement des canaux
  • améliorer le tirage
  • être conforme à la loi
  • minimiser la pollution

Obligation et règle à retenir

Votre cheminée doit être ramonée une ou deux fois par an selon qu’elle serve de chaudière ou de foyer bois. Cette opération est réglementée par l’article L2213 du code GCT exprimant clairement le devoir d’entretenir chaque année votre installation. Cette disposition légale est clarifiée et complétée par les articles 31.1 et 31.6 du règlement sanitaire départemental. Il expose la fréquence obligatoire de décrassage. Pour les structures au bois ou au charbon, la législation prescrit également un brossage annuel. Ces normes peuvent être modulées par les règles de deux ramonages annuels dans votre contrat d’assurance. Et ils peuvent également être précisés par les arrêtés municipaux indiquant les mesures de nettoyage le plus fréquent possible et dépendamment de l’alternance d’utilisations de la cheminée.  Dans cette périodicité d’emplois, si les utilisateurs l’allument deux fois par an, le nombre d’entretiens annuels n’augmente pas. De même, ils en viennent à une répétition calculée en rapport du nombre de stères brûlés. Entre toutes ces stipulations, vous pouvez facilement vous perdre. Faire appel à un ramoneur vous permet donc de vous retrouver plus aisément. Il maîtrise la loi en vigueur pour vous conseiller sur la bonne fréquence à respecter.

L’importance du raclage de cheminée

Le ramonage constitue un réel avantage en termes de diminution d’émissions polluantes et de performance énergétique. Vous aurez tout à y gagner. Il permet de limiter les dangers d’intoxications relatifs au monoxyde de carbone en diminuant les émanations toxiques. Il favorise l’économie d’énergie. En effet, les nids d’oiseau et les branches ainsi que les cendres sur l’échangeur tendent à produire un effet isolant. Ce qui pourrait entraîner une surconsommation de combustible. Et surtout, l’entretien de la cheminée régulier permet de réduire les risques d’incendies souvent provoqués par les flammes.  Voilà donc les principales raisons de ramoner régulièrement votre système de chauffage.