Infogérance parc informatique quels sont les bénéfices d’une telle décision ?

Le niveau d’informatisation d’une entreprise moderne ne cesse de croître et comprend un éventail toujours plus large de processus. Au fil des ans, les progrès sont passés du courrier électronique et des logiciels de comptabilité de base aux systèmes de comptabilité pour toutes les opérations et à la gestion complète de l’entreprise. 

L’externalisation informatique est avant tout une opportunité pour le client de se concentrer sur l’activité principale, le transfert de services informatiques à une société spécialisée. Les petites et moyennes entreprises préfèrent généralement l’externalisation informatique complexe soit la couverture complète des services informatiques. 

Le marché subit des transformations associées à des changements dans de nombreux modèles de produits et de services. La concurrence croissante anime le marché, mais en même temps met en évidence de nouvelles exigences en matière de qualité et de rapidité des services. L’externalisation, tout comme le conseil, sont des marchés traditionnellement difficiles, chargés de risques de réputation et d’exigences élevés pour les acteurs.

Les services d’externalisation informatique sont déjà activement utilisés par la plupart des entreprises modernes car ils leur permettent de

  • se concentrer autant que possible sur le processus de développement commercial
  • réduire les coûts administratifs
  • Éliminer la nécessité d’entrer dans des relations de travail, tout en maintenant un niveau de service élevé.

L’externalisation informatique consiste à déléguer partiellement ou totalement la responsabilité de la maintenance, de l’entretien et de la mise à niveau de votre infrastructure informatique à une entreprise spécialisée. Elle combine la disponibilité d’un personnel de professionnels de l’informatique hautement qualifiés avec un niveau élevé de soutien de profil pour des solutions complexes telles que les serveurs, les serveurs de terminaux, les applications d’entreprise, les systèmes de gestion de bases de données, les PBX et le courrier d’entreprise.

Alors que peut nous apporter un service technique externalisé ?

Des économies. Un mot qui attire tout manager. Et cela affecte non seulement l’embauche des RH elle-même, mais aussi dans d’autres domaines spécifiques non moins pertinents, tels que :

  • Formation / éducation du personnel technique : un renouvellement constant des connaissances et des compétences est nécessaire, car la technologie évolue.
  • Disponibilité maximale : il n’y a pas de jours fériés lorsque le service est sous-traité.
  • Help Desk Support : un service technique pour résoudre les doutes fonctionnels dans les programmes informatiques les plus courants.
  • Asset management : rapports sur le matériel et les logiciels de votre entreprise, ainsi que des recommandations de changement.
  • Formation des salariés : donner des cours de formation sur les questions de sécurité et d’amélioration de l’environnement de travail.
  • Audits de sécurité, DLP, Apps : audits pour éviter les fuites d’informations et analyse du niveau de sécurité informatique et des points critiques de toutes les applications web utilisées dans l’entreprise.
  • Conseil en informatique : projets de conseil en technologie pour identifier les points d’amélioration de leurs processus d’affaires grâce à l’automatisation des processus.

Conseil : tant dans l’acquisition de nouveaux produits que dans la gestion, en vue d’optimiser les dépenses en tenant compte des besoins réels de l’entreprise.

Externalisation des fonctions informatiques à une société de services.

L’externalisation fonctionnelle des technologies de l’information associe des spécialistes informatiques de niveau intermédiaire et un soutien spécialisé qualifié pour des solutions informatiques complexes – serveurs, PBX, messagerie d’entreprise, serveurs de terminaux, applications commerciales, systèmes de gestion de bases de données. Le prix du service dépend de l’ensemble des options que vous choisissez.

Externalisation des services système

  • maintenance des services système du client.

Dans le cadre de ce service, les spécialistes des sociétés d’externalisation préviennent les défaillances et supervisent le fonctionnement des services clés du client : courrier électronique, fichiers, services web, services de sécurité de l’information, services de réseau, récupération des données, etc.

Externalisation complète de l’infrastructure informatique

  • gestion et soutien des systèmes d’exploitation, des applications bureautiques, du matériel de bureau et d’autres tâches liées aux technologies de l’information.

Ce type d’externalisation convient principalement aux petites entreprises. Les spécialistes en informatique assurent le suivi quotidien des services de base de l’entreprise, effectuent des visites de maintenance préventive chez le client en fonction des besoins et réalisent toutes les autres activités à distance via un accès à distance.

Dans le domaine de l’externalisation informatique https://secuserv.ch  garanti une opérabilité ininterrompue des systèmes d’information de l’entreprise, minimise les risques de défaillance du travail et optimise les coûts de développement et d’exploitation de l’infrastructure informatique. 

L’externalisation implique en général une relation à long terme : dans la plupart des cas, la coopération est conclue pour au moins trois ans. Il ne faut pas s’attendre à des résultats instantanés – il ne sera possible d’évaluer l’efficacité et la rentabilité de la transition vers l’externalisation qu’après un certain temps.

Ainsi, pour une entreprise qui envisage de se lancer dans l’externalisation informatique, il est important de comprendre qu’elle, comme le prestataire, assume une certaine responsabilité. Il est nécessaire de former une équipe qui va interagir avec l’entrepreneur, s’assurer le soutien de la direction et être patient.