Consommation consciente : Apprenez à la pratiquer !

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante de la planète, responsable d’émettre 10 % des émissions de carbone dans l’atmosphère, en plus de générer une grande quantité de déchets. Elle est confrontée à de graves problèmes environnementaux qui, outre le carbone, impliquent un gaspillage d’eau (un jean utilise environ 3 400 litres d’eau pour être fabriqué), d’énergie et de produits chimiques dans le processus de fabrication de la fibre.

Lorsque nous parlons de consommation consciente, nous devons d’abord comprendre ce que signifie le concept de mode circulaire et en quoi il est très important et vital pour une telle pratique.

Qu’est-ce que la mode circulaire ?

Récemment, le monde de la mode a commencé à avoir de nombreuses préoccupations en plus des tendances : la durabilité, la consommation consciencieuse et l’impact de vos produits sur le monde.

Le concept de mode circulaire repose sur les principes fondamentaux de l’économie circulaire et du développement durable, qui seraient : Préserver et augmenter le capital, optimiser la production des ressources et favoriser l’efficacité des processus. A partir de ces principes, elle concerne le cycle de vie d’un produit, c’est-à-dire de sa conception à la fin de sa vie utile, en passant par sa fabrication et l’utilisateur.

Il a été introduit pour la première fois au printemps 2014, à une époque où le thème de la durabilité était à l’ordre du jour des agendas politiques et environnementaux en Europe. L’un des précurseurs était Anna Brismar , directrice et propriétaire du cabinet de conseil suédois Green Strategy, qui lui a présenté un projet d’organisation d’un événement sur la mode durable à Stockholm, en plus de l’équipe de développement durable de la chaîne de magasins suédoise H&M .

La mode consciente interroge la manière dont les vêtements sont fabriqués, utilisés et réutilisés. Actuellement, il est possible de recycler environ 90 % des vêtements, chaussures et accessoires mis au rebut, mais seulement 15 % sont réellement réutilisés.

Nouveau profil de consommateur

Avec le changement climatique et l’impact sur l’environnement à une échelle croissante, les consommateurs commencent à avoir de nouvelles préoccupations dans leur comportement de consommation. Les entreprises et les marques sont responsables d’un travail consciencieux en ce qui concerne le comportement des consommateurs et les produits qu’elles fabriquent et vendent. Ses consommateurs doivent comprendre leur rôle dans la consommation et être éduqués à la pratique de la consommation consciente.

La technologie comme alliée

Avec le grand besoin de penser à la mode durable, plusieurs technologies émergentes sont devenues des moteurs pour le développement de modèles d’affaires qui contribuent à une économie circulaire, en plus de stimuler de nouveaux processus, canaux de communication et méthodes de travail, permettant une meilleure utilisation des ressources totales de la production et du développement économique.

Consommation consciente

Avec ce changement de comportement des consommateurs, le concept de consommation consciente se renforce chaque jour. Ce mouvement ne consiste pas nécessairement à choisir un produit écologique, mais à être conscient de ce que l’on achète, en plus d’inciter le consommateur à réfléchir à l’utilité des vêtements de tous les jours et à la durée de vie des articles qu’il cherche même à suivre les tendances saisonnières de la mode.

Une des manières de pratiquer une consommation consciente et durable est de consommer des produits d’occasion et de se débarrasser des articles qui sont encore dans votre garde-robe.

www.amethik.fr s’engage à promouvoir une économie de la mode circulaire plus confortable et facile pour vous! Vendre vos pièces, c’est garder des articles de luxe en circulation, prolonger la durée de vie de chaque pièce et contribuer à une économie durable.