Isolation écologique extérieure des murs : c’est quoi ?

Isoler votre maison par l’extérieur permet de gagner en confort de vie par une température intérieure homogène, sans ponts thermiques. Généralement, cela s’accompagne d’une réelle baisse de la consommation énergétique due au chauffage. Au-delà de l’aspect économique, il en ressort aujourd’hui un vrai avantage écologique.

Dans cette démarche, nous allons à présent vous parler du réel intérêt d’avoir recours à une isolation écologique extérieure des murs.

Pourquoi isoler sa maison ?

Vous devez d’abord savoir qu’une maison mal isolée laisse échapper de la chaleur en hiver et laisse entrer rapidement de la chaleur en été. De ce fait, une mauvaise isolation thermique des murs peut vous faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur de votre maison, et ce chiffre peut atteindre 30% si l’isolation de vos combles est faible ou inexistante !

Grâce à une isolation performante et optimisée, vous pouvez réduire vos factures d’énergies, élevées à cause de ces déperditions thermiques.

En outre, se lancer dans des travaux d’isolation écologique extérieure des murs permet de réduire jusqu’à 80% votre consommation d’énergie liée au chauffage.
En effet, en limitant les besoins en énergie de votre logement grâce à l’isolation écologique extérieure des murs, vous aurez la chance de réaliser de fortes économies d’énergie ; ce, sans avoir besoin de renouveler vos équipements électriques.

Isolation écologique extérieure des murs : comment ça marche ?

Pour l’isolation écologique extérieure des murs, il s’agit de choisir des matériaux écologiques pour la réalisation de votre isolation par l’extérieur. En outre, les matériaux naturels sont issus de fibres végétales ou animales, à la différence de ceux issus de fibres minérales comme la laine de verre, laine de roche ou de synthèse comme le polystyrène et autres dérivés pétroliers. Vous devez donc regarder l’énergie grise nécessaire. 

Une gestion durable et maîtrisée des ressources naturelles, des végétaux et des forêts entre également en ligne de compte pour le choix des matériaux dans le cadre d’une isolation écologique extérieure des murs.


Vous devez donc vous renseigner sur le lieu de production de la matière première, les conditions de culture ou d’élevage, le lieu de confection, etc, afin d’être sûr que les matériaux soient bien écologiques !

Les différents matériaux pour une isolation écologique extérieure des murs.

En fonction des performances que vous souhaitez obtenir, du type de bardage, de l’épaisseur disponible, etc., il faudra choisir le bon matériau pour votre isolation écologique extérieure des murs. 

Afin de vous aider sur votre choix, voici quelques exemples de matériaux écologiques :

Le chanvre.

Le chanvre se trouve ici sous forme de brique de chanvre, ou peut être tout simplement projeté. Ce matériau naturel s’adapte parfaitement à la structure existante.

Le liège.

Le liège a comme principal avantage, par rapport aux autres variantes, sa caractéristique imputrescible. Ce matériau conviendra même pour les soubassements. C’est un matériau qui respire et qui accepte sans problème les remontées d’eau par capillarité. Toutefois, il faudra veiller à ne pas le recouvrir d’une couche imperméable.

Le bois.

Le bois sous forme de fibres est principalement présenté en panneaux rigides. Il permet une excellente isolation thermique et acoustique. Ce matériau pour l’isolation écologique extérieure des murs peut également se présenter sous forme de panneaux de laine semi-rigides qui seront protégés par un bardage extérieur.

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations et ces avantages sur l’isolation écologique extérieure des murs, n’hésitez plus et lancez-vous pour une maison saine et écologique !