Comment colmater une fuite d’eau sur un tuyau cuivre ?
Il est vrai que les tuyaux en cuivre sont résistants, rigides et plus étanches que les tubes en PVC. Mais, ils peuvent rencontrer des problèmes et perdent leur étanchéité au fil du temps. Si vous faites face à une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre, il est nécessaire de réagir rapidement pour la réparer et limiter son étendue dans votre maison. Par où commencer ? découvrez ici les différentes étapes à entreprendre pour colmater votre fuite d’eau.
Quelles solutions pour réparer une fuite sur du cuivre ?
Après de nombreuses utilisations, vos tuyaux en cuivre peuvent s’abîmer et se dégrader en provoquant ainsi des fuites d’eau. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit procéder vous-même à la réparation de votre tuyau endommagé ou soit contacter en urgence Plombier Recherche de fuite Corbeil-Essonnes.
Si vous avez l’âme d’un bon plombier, vous pouvez donc intervenir vous-même en vous servant des outils nécessaires : une résine de colmatage époxy, un morceau de caoutchouc et un collier de serrage. Sinon le tuyau n’est plus réparable, il est conseillé de le remplacer par un neuf.
Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : les grandes étapes à suivre
Colmater une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre est à la portée de tout le monde. Il suffit de vous munir des outils précités et de respecter les démarches suivantes :
Colmater la fuite d’eau avec de résine
- Localiser la fuite : il faut en premier lieu déterminer l’origine de votre problème avant de couper l’arrivée d’eau. Pour ce faire, vous pouvez tremper votre index dans une poudre de craie puis le faire passer tout au long de votre tuyau. Si rien ne change, il n’y a pas donc de fuite. Cependant, s’il devient humide, vous avez donc une fuite sur votre tube en métal.
- Pour cela, appliquez une poudre de craie sur votre index puis passez votre doigt sur le long de votre tuyau à inspecter. Si rien ne change, cela veut dire que vous n’avez pas de fuite. Cependant, si la poudre a été remplacée par l’eau, vous avez bel et bien une déperdition d’eau au niveau de votre conduit métallique.
- Fermer l’arrivée d’eau : une fois localisée, allez chercher la vanne d’arrêt de votre pièce ou encore l’alimentation générale de votre maison afin de la fermer rapidement. Ensuite, il faut procéder à la purge du tuyau à réparer.
- Nettoyer et sécher le support : afin de garantir la réussite de votre réparation, nettoyez la zone où se trouve la fissure en ponçant les traces de peinture et d’oxydation à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, utilisez un chiffon sec ou un sèche-cheveux afin de rendre le tuyau complètement propre et sec.
- Maintenant, il faudra appliquer une pâte de résine sur la partie endommagée de votre tuyau en cuivre. Pour cela, coupez un morceau de chaque bâtonnet puis malaxez les deux composants entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez un cordon et mettez-le autour de votre tuyau. Veillez à ce que le produit recouvre bien la zone de fuite.
- Enfin, laissez votre réparation bien sécher à l’air libre, avant de remettre le circuit d’eau et de vérifier que l’eau ne s’écoule plus à cet endroit.
Colmater la fuite avec un morceau de caoutchouc et un collier de serrage
Il est possible de réparer un tuyau en cuivre qui fuit, en vous munissant d’un bout de tube en plastique souple ou d’un petit morceau de caoutchouc. Pour cela, placez le bout de tube à utiliser sur la zone de la fuite puis entourez-le avec un collier de serrage. Ensuite, utilisez un tournevis afin de le serrer fermement. Une fois terminé, absorbez l’eau restante à l’aide d’un chiffon sec.Découvrez par la suite : Canalisation bouchée : dans quel cas contacter un plombier professionnel ?