Jambon de qualité : que savoir avant de l’acheter ?
Le jambon fait partie des morceaux du cochon que l’on apprécie fortement. Les gourmets et les gourmands se l’approprient lors de différentes occasions qui peuvent se dérouler au cours de l’année. Il n’est pas toujours évident de faire un choix, car aujourd’hui, de nombreuses marques de jambon inondent le marché. Pour simplifier votre achat et acheter un jambon exceptionnel, il y a certains points essentiels à prendre en compte.
Quel type de jambon choisir ?
Au moment de choisir votre jambon d’exception, vous avez la possibilité d’opter pour du jambon de porc cuit. C’est l’idéal lorsque vous êtes à la recherche d’un jambon blanc qui soit pauvre en calorie.
Le jambon de porc cuit est parfait pour les amateurs de sandwich et regorge de nutriments essentiels à l’organisme. Entre autres, il contient du phosphore, du zinc, du fer, du magnésium, et des vitamines (B1, B3, et B12). Il peut être cuit à la braise, à l’étouffée, au torchon, ou à la braise. Vous avez trois sortes de jambon de porc blanc ou cuit. Il y a le jambon désossé, le jambon à l’os, et le jambon dégraissé ou découenné.
Le jambon de porc cru est frotté au sel et soumis à maturation. Contrairement au jambon de porc cuit, son coût est moins élevé. Il peut être fumé ou non pour du jambon sec ou cru. Dans tous les cas, son procédé de fabrication varie d’un pays à l’autre et d’un terroir à l’autre. Certains produits sont fabriqués à partir de porc de race Duroc ou large white. D’autres sont fabriqués à partir de porc blanc ou de porc noir Gascon.
Quelle approche de fabrication privilégier ?
L’approche de fabrication d’un jambon peut se faire de deux manières différentes. Il y a les produits artisanaux et ceux d’origine industrielle. Des études menées auprès du centre international de recherche sur le cancer, le jambon industriel est moins bon pour la santé contrairement à celui que l’on fabrique artisanalement.
Le jambon industriel contient plus de nitrite de sodium et de nitrite de potassium. Il est facile à reconnaître, car sa texture est lisse. Quant au jambon artisanal, il affiche de légers filaments sur sa chère et affiche une texture moins lisse. Lorsque vous la découpez en morceaux, ces derniers se détachent facilement les uns des autres.
Pourquoi privilégier un jambon de qualité ?
Un jambon de qualité résulte du travail d’un artisan local. Non seulement vous bénéficiez d’un produit sain et savoureux, mais vous avez également la possibilité de soutenir les producteurs locaux. Un produit dépourvu de sels nitrites et de colorants est également plus agréable à déguster. Même si un jambon de qualité supérieure peut contenir du nitrite, il ne contient ni gélifiant, ni polyphosphate.Pour reconnaître visuellement un jambon de qualité, il suffit de regarder l’aspect de celui-ci. Si la cuisse est bien musclée, cela veut dire que le cochon a vécu en liberté et qu’il a mangé de la nourriture saine. Si la cuisse est toute lisse, c’est le signe que le cochon a vécu dans une cloison ou un enclos.