Comment créer une piscine naturelle ?
Il est possible que vous ayez envie de recréer une partie d’une rivière ou d’un lac de montagne dans votre jardin. Dans cet article nous allons vous aider à concrétiser votre projet en voyant toutes les étapes à suivre pour construire sa propre piscine naturelle.
1- Piscine naturelle ou étang ?
Si vous cherchez à vous baigner dans un environnement sauvage rempli de plantes et de poissons alors vous devrez vous tourner vers la construction d’un étang qu’il faudra différencier d’une piscine naturelle. La construction d’un étang nécessitera beaucoup de préparation pour définir les zones plantées et le circuit de circulation de l’eau.
Si vous voulez simplement recréer une piscine ressemblant à un morceau de nature sans forcément y mettre des plantes aquatiques et développer tout un écosystème naturel. De plus, une piscine naturelle pourra être chauffée. Nous allons nous pencher plus en détail sur les étapes de création de cette piscine naturelle.
2- Simplifier au maximum la conception
Pour que vous arriviez à bout de votre projet, le meilleur choix est de se tourner vers l’incorporation d’éléments facilement trouvables et penser à la complémentarité des éléments que vous allez y ajouter. Cela n’empêche pas que vous pouvez partir à la recherche de quelques pièces uniques telles qu’une imposante pierre naturelle comme élément central.
3- Quelle forme de piscine choisir
Un fond plat sera bien plus simple à créer et vous aurez besoin de creuser sur qu’un seul niveau. Un fond plat vous évitera de nombreux problèmes lors de la construction. Vous pourrez donner une inclinaison au fond de votre piscine en y incorporant des pierres ou du sable lorsque les fondations seront terminées. Il sera plus simple de nettoyer une piscine avec un fond plat.
Il est possible d’acheter une piscine déjà construite à entrer, dans ce cas-là les piscines de forme carré et rectangulaire sont les meilleures. Si vous voulez créer la base de votre piscine vous-même, vous pourrez vous inspirer de bassins et de piscines existant dans la nature.
4- Limiter le nombre de raccords
Lorsque vous construisez votre propre piscine naturelle, vous devrez cacher les tuyaux apparents. Vous devrez garder un design assez simple pour pouvoir cacher chacun des tuyaux pour pouvoir les intégrer au mieux. Un nombre important de raccords peut être dangereux pour votre piscine car ils peuvent fragiliser l’imperméabilité de votre piscine s’ ils sont mal faits.
5- Ne pas creuser trop profond
Un baigneur peut se contenter d’une piscine faisant 1,5 à 2m, creuser plus profond nécessitera une construction plus importante et des renforcements supplémentaires.
6- Utiliser des matériaux naturels
Pour avoir un rendu un minimum naturel, vous pourrez laisser de côté les parois de piscine en béton ou préfabriquées. Vous pourrez utiliser des sacs de sable ou des pierres pour former vos murs. Pour trouver de la colle et des joints époxy pour vos travaux : cliquez-ici
7- Concevoir un plan de drainage de l’eau
Une piscine naturelle avec un plan de drainage mal conçu peut rapidement devenir un échec. Votre piscine ne doit pas se situer au point le plus bas de votre jardin sans lequel vous pourriez voir l’eau déborder de tous les côtés de votre piscine en cas de forte pluie.
Maintenant que vous disposez de toutes ces informations, il ne reste plus qu’à vous lancer vers la conception de votre piscine naturelle. Il sera intéressant de faire appel à des professionnels pour certaines tâches complexes si vous ne voulez pas y passer trop de temps.