Communication de crise : l’importance de s’y préparer
Vous le savez, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, et c’est particulièrement le cas en entreprise. Un événement inattendu peut rapidement faire basculer le cours des choses, et mettre à mal votre image de marque. Sans stratégie de communication préalablement étudiée, les conséquences à la fois économiques et financières sont alors bien souvent lourdes de conséquences. Mais alors, comment faire pour se préparer à une situation de crise ?
Gérer la communication de crise en entreprise par la préparation.
Se préparer aux crises, c’est pouvoir les affronter. Voici dans un premier temps ce que vous ne devez impérativement pas perdre de vue. L’improvisation sera votre pire ennemie, alors ne lui ouvrez surtout pas la porte ! Voici trois points essentiels à votre communication de crise.
Identification des risques potentiels.
Si vous partagez cet adage « mieux vaut prévenir que guérir », vous êtes sur la bonne voie !
Même si les crises possèdent un caractère inattendu, il n’est pas exempt pour autant de s’y préparer. Établir une cartographie des risques sera alors votre support. Soyez transparent, lucide et rationnel. Définissez explicitement les multiples catégories de risques potentiels ( industriels, financiers, sociaux, environnementaux, judiciaires, etc. ).
Mise en situation.
La mise en situation est l’une des pièces maîtresses de votre puzzle. C’est elle qui vous donnera les éléments manquants et les failles de votre préparation. Les agences de communication et gestion de crise sont expertes dans la mise en situation réelle de vos collaborateurs. Ainsi, elles parviennent à évaluer le degré de préparation de vos collaborateurs, mais aussi à vous guider vers les situations prévisibles potentiellement émises de votre part. Elles sont d’un grand soutien dans la préparation, et ainsi, la gestion de crise en entreprise. Un œil extérieur doué d’une expertise professionnelle est d’une aide précieuse dans la gestion de situations délicates et leur anticipation. Pensez-y.
Communication en public.
Voici une autre pièce de votre puzzle, et non des moindres. L’entraînement à la prise de parole en public, ou média-training. Retenez que la communication s’apprend. Peut-être serez-vous étonné à ce propos car nous communiquons, en effet, de manière inconsciente et instinctive chaque jour qui passe. Toutefois, prendre la parole en public, effectuer un discours, être interviewé par des dizaines de journalistes, faire taire les rumeurs … Tous ces éléments ne sont quant à eux pas habituels, et demandent nécessairement une juste mesure de chacun des mots employés. Par ailleurs, communiquer en situation de crise nécessite une stratégie qu’il vous sera recommandé de suivre pour réussir à vous sortir du pétrin. La communication de crise est un ensemble, et former les dirigeants à la prise de parole est primordial pour l’avenir de leur société ; que ce soit pour agir en situation de crise mais aussi pour réaliser un interview télé, radio, presse, digital, etc.
L’importance de la préparation aux crises.
Vous l’aurez compris, se préparer à la crise passe par l’ensemble de ces points : l’identification, la mise en situation et la communication par le média-training. C’est en étant préparé que l’on parvient à affronter les situations délicates. Vous ne sursauterez pas s’il on vous a prévenu ? Et bien c’est exactement la même chose avec la crise.
Par ailleurs, il est évident que toutes les situations ne peuvent être anticipées. De ce fait, la gestion de crise est toute aussi importante que sa préparation. Cela dit, la plupart des crises en entreprise auraient pu être évitées par la préparation et l’entraînement à celle-ci. La formation à la préparation, à la gestion et à la communication de crise est le fil d’ariane de votre réussite. Il s’agit là d’un point essentiel pour l’avenir de votre entreprise. Ainsi, pensez à faire appel à une agence qualifiée et expérimentée en communication de crise et gestion de crise pour vous accompagner au mieux en ce point.