Tout Savoir sur le Métier d’un artisan couvreur

Les métiers associés aux travaux de toiture sont nombreux et ils prêtent souvent à confusion.  En cas de problème, il est difficile de savoir à qui recourir réellement. Dans ce domaine, il y a justement différentes spécialisations dont le métier de couvreur. Mais en quoi consiste exactement le métier de couvreur ? Quelles sont ses principales missions ? Pourquoi et quand faire appel à un artisan couvreur? Cet article peut aider à y voir plus clair.

Que fait-il exactement un couvreur professionnel ?

Un couvreur appelé également artisan couvreur est celui qui est chargé d’assurer la pose et la rénovation des toitures. Dans certains cas, il peut effectuer des travaux de réparation et d’entretien. Il possède les compétences nécessaires pour tous les différents types de toits. Sa mission est de poser un revêtement de protection sur la charpente,  et de rendre la structure solide et étanche.

Grâce à un plan préétabli, il connaît les techniques et les matériels pour réaliser son travail. Le plan comporte des directives précises ainsi que le choix des matériaux à utiliser.

Pour avoir plus de performance, certains couvreurs agrandissent leur spécialité en étant à la fois charpentiers ou couvreurs zingueurs. Un artisan couvreur travaille pour son propre compte. En général, il souscrit et dispose d’une assurance civile. Elle est obligatoire sachant qu’il travaille souvent dans des conditions extrêmes.

Quels sont les rôles d’un artisan couvreur?

Si vous décidez de faire appel à cet artisan couvreur dans le 91 par exemple, il peut réaliser les travaux suivants :

  • La pose complète de la toiture sur une maison neuve
  • L’entretien et la réparation des gouttières et des chéneaux
  • L’installation de lucarnes ou de fenêtres sur toit
  • l’aménagement des combles et L’isolation thermique
  • La remise en état de souche de cheminée avant l’habillage (différent du travail du ramoneur)
  • La réfection complète d’un toit
  • La remise en place de tuiles ou d’ardoises après les intempéries
  • La pose de panneaux photovoltaïques

Les travaux d’un couvreur sont ainsi plus variés et plus complets. Tout type de travaux relatifs à la toiture sont dans le domaine de compétence du couvreur. Les couvreurs ne s’intéressent pas seulement à un type de toit. Il intervient sur de la tuile, l’ardoise, le zinc …Faire appel à un artisan couvreur est la garantie d’un travail de qualité et d’utilisation durable.

Quelle différence entre couvreurs, charpentiers, couvreurs zingueurs ?

Le charpentier est celui qui élabore et pose la charpente. Tandis que le couvreur est celui qui est chargé de poser le revêtement de toiture. Le couvreur a pour mission de mettre en place les échafaudages, la pose des liteaux et des isolants.  Alors que la responsabilité du charpentier est de veiller sur la pose du support de couverture et de l’assemblage des différentes pièces. Il doit garantir la solidité de la structure pour accueillir le toit.

Le couvreur et le couvreur zingueur sont deux personnes différentes en général. Le couvreur est un spécialiste de la couverture. Tandis que le couvreur zingueur est chargé de réaliser les travaux de couverture. Il a pour mission de poser tous les accessoires qui facilitent l’évacuation d’eau : les gouttières, le chéneau…