Quelles sont les différentes techniques de taille des arbres feuillus?

Parmi les arbres feuillus, on peut citer le Bouleau, le châtaigner, l’érable, ou encore le peuplier. Ils sont soumis à un ensemble de techniques de taille afin de les soutenir tout au long de leur développement. Il faut savoir que la méthode à mettre en œuvre dépend en grande partie de l’âge du feuillu à tailler. Selon les cas, il fera l’objet d’une taille de formation, d’une taille d’entretien ou d’une taille de rajeunissement. Nous allons nous focaliser sur les spécificités de ces trois techniques dans les lignes qui suivent.

Taille de formation

Les arbres feuillus sont soumis à la taille de formation dès leur plantation. Elle permet de leur conférer une bonne structure et une forme bien déterminée. Toutefois, cette taille doit être réalisée dans le respect de la forme libre de l’arbre même si elle correspond à la phase de construction et de croissance de celui-ci.

En outre, la taille de formation est entreprise durant les trois à cinq années suivant la plantation de l’arbre feuille. Sa mise en œuvre a habituellement lieu au début du mois de juin, ou encore au début de l’automne. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel à l’exemple de celui que vous pouvez contacter sur https://www.elagage-abattage-91.fr/ .

La taille de formation n’est pas une taille drastique. Elle doit uniquement permettre de :

  • éliminer des branches mal orientées qui poussent pour former une deuxième flèche terminale (ou tête).
  • Stimuler la dominance de la flèche terminale.
  • Aider à préserver un tronc propre.
  • À l’issue d’une période de gel, elle permet de reconstruire la flèche terminale.
  • Rendre plus dense la ramification des feuillus.

Taille d’entretien

La taille d’entretien est entreprise sur les arbres qui ont déjà leur forme adulte. Comme son nom l’indique, il fait office d’entretien régulier pour ces végétaux. Cette taille se matérialise par la suppression des branches disgracieuses. Il s’agit en l’occurrence de celles qui sont mortes, endommagées ou malades. Cette taille s’accompagne généralement du retrait des gourmands.

Pour les arbres feuillus, la taille d’entretien est de préférence pratiquée durant la phase de croissance et de fructification. En revanche, il faudra tenir compte des mouvements de la sève et de la floraison chez certaines espèces. Pour savoir quelle est la période propice à son exécution, nous vous préconisons donc de solliciter les conseils d’un spécialiste en arboriculture tel que l’élagueur.

Taille de rajeunissement

Il s’agit d’une technique de taille particulièrement sévère. Les professionnels en travaux d’élagage y ont recours pour traiter les sujets qui ont été longtemps négligés et qui ont subi une diminution fructifère ou florifère.

La taille de rajeunissement permet également de rattraper un végétal s’il a un faible développement. S’il ne périt pas, l’arbre pourra alors se développer progressivement sur plusieurs années. On peut également assister à un épanouissement radical de celui-ci. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel en travaux d’élagage pour éviter les risques liés à ce type de taille.

En bref, les arbres feuillus sont soumis à trois types de tailles au cours de leur existence. Dès leur plantation, ils font l’objet d’une taille de formation afin de sculpter la structure qu’ils auront plus tard. Quand ils atteignent leurs formes adultes, ils subissent une taille d’entretien. Cette dernière permet de les débarrasser de leurs mauvaises branches. Enfin, les arbres feuillus qui connaissent des soucis de développement ou de floraison sont soumis à la taille de rajeunissement. Dans tous les cas, l’intervention d’un artisan élagueur demeure nécessaire.