Traiter l’hypoacousie pour éviter la surdité.

L’hypoacousie est le terme médical correspondant à la baisse des capacités auditives. Lorsque ces problèmes auditifs sont importants, on parle de surdité. Découvrez les différents types de pertes auditives et les traitements ou moyens pour y remédier.

Deux types d’hypoacousie

L’hypoacousie est une perte de l’acuité auditive qui peut toucher les deux oreilles, même si généralement, une seule est concernée. Il existe deux types d’hypoacousie : celle de perception et celle de transmission. L’hypoacousie de perception signifie que les problèmes auditifs proviennent de la cochlée, située dans l’oreille interne, le cœur du système auditif. Ce type d’hypoacousie peut être causé par :
– le vieillissement naturel du système auditif (la presbyacousie)
– certains antibiotiques
– un neurinome (une tumeur bénigne du nerf auditif)
– la maladie de Menière, s’accompagnant de vertiges et de sifflements
– les séquelles d’un accident vasculaire cérébral ou d’une méningite…

Quant à l’hypoacousie de transmission, elle serait due à une défaillance du conduit auditif externe, de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Les causes probables d’hypoacousie de transmission sont, entre autres :
– des otites chroniques, quelles soient externes, séreuses ou aigües
– des bouchons de cérumen, corps étranger logé dans l’oreille externe
– l’otospongiose, une maladie qui touche un des osselets de l’oreille interne, et qui concerne le plus souvent les femmes

Le traitement de l’hypoacousie pour éviter la surdité

Le traitement dépend du type d’acousie. Dans le cas de l’hypoacousie de perception, si celle-ci est due au vieillissement naturel, une prothèse auditive peut permettre de compenser la perte auditive. Si des antibiotiques sont responsables de la baisse auditive, le traitement en question doit être modifié. Si un neurinome est détecté, une opération chirurgicale est nécessaire afin de le retirer. Les troubles auditifs liés à la maladie de Menière ou à un accident vasculaire cérébral peuvent être atténués par un traitement médicamenteux.

Si vous souffrez d’une hypoacousie de transmission et qu’elle est due à une otite, un traitement médicamenteux est nécessaire, éventuellement accompagné d’une paracentèse, en fonction du type d’otite. En cas d’otospongiose, une opération permet de remplacer l’étrier, l’osselet de l’oreille interne touché, par une prothèse.

Afin de bénéficier d’un diagnostic précis, consultez votre ORL qui réalisera des examens et établira de quel type d’hypoacousie vous souffrez. Un bilan auditif complet et gratuit vous est notamment proposé ici sur inscription partout en France.

Surdité de perception et de transmission

La surdité est classée en différents types : surdité de perception, surdité de transmission ou mixte. Cela dépend de la partie de l’oreille qui est touchée et implique un degré de surdité plus ou moins fort. Le type de surdité a aussi un impact sur l’efficacité de l’appareillage auditif.

L’oreille est composée de plusieurs parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Lorsque vous souffrez de déficience auditive, c’est à cause de lésions dans une de ces parties.

La surdité de transmission

On parle de surdité « de transmission » lorsque c’est l’oreille externe ou moyenne qui sont atteintes. L’oreille externe est la partie visible de l’oreille, par laquelle arrivent les sons. L’oreille moyenne est la partie où se trouvent le tympan et les osselets. La surdité de transmission est le type de surdité le moins handicapant, car la perte auditive se limite en moyenne à 40 dB (décibels), soit le bruit d’un léger brouhaha. C’est également la surdité la plus facilement appareillable.
Sont également incluses dans cette catégorie certaines surdités temporaires, comme celle liée à une otite aiguë. Un traitement médical ou une opération chirurgicale peuvent améliorer la situation, avant d’envisager l’aide auditive ou l’implant auditif.

La surdité de perception

On parle de surdité « de perception » ou « neurosensorielle » lorsque c’est l’oreille interne ou le nerf auditif qui sont en cause. Elle peut être de différents degrés, de légère à profonde, et est généralement permanente. C’est justement parce que cela touche le « cœur » du système auditif que c’est le type de surdité le plus difficile à traiter. Ici, la transmission des sons se fait correctement, mais la perception par les cellules ciliées est défectueuse. Les causes de surdité de perception peuvent être attribuées au bruit, au vieillissement, à certains médicaments, entre autres.
Ce type de surdité peut difficilement être traité par une opération chirurgicale. En revanche, un implant auditif peut rétablir une partie de la perte auditive. Dans les cas de surdité les plus sévères, il faut envisager l’implant cochléaire.

Dans le cas d’une combinaison de surdité de transmission et de perception, on parle de surdité mixte, ce qui touche donc l’oreille interne et externe ou moyenne. Elle se soigne par opération chirurgicale, par médicaments ou via un appareillage auditif.