L’entretien de la piscine : l’essentiel à savoir

Pour avoir une eau saine, claire et propre, il est primordial d’entretenir régulièrement sa piscine. S’il existe aujourd’hui des équipements pour faciliter la corvée, une action manuelle est recommandée pour l’équilibrage de l’eau et assurer une meilleure durée de vie des équipements et du bassin dans sa globalité. L’entretien régulier en lui-même n’est pas compliqué mais nécessite un savoir-faire et des gestes précis.

Savoir reconnaître les symptômes

Certains éléments sont difficiles à appréhender, comme le pH ou la concentration en chlore, à moins d’avoir un équipement d’analyse de l’eau. Pourtant, d’autres critères peuvent être pris en considération pour savoir si la piscine est bien entretenue ou non. Par exemple, l’odeur de chlore, la présence de pollution (feuilles, terre, sable, etc.) ou encore la couleur de l’eau (eau verte ou trouble). Il convient aussi de vérifier la ligne d’eau : si celle-ci est visible, c’est que l’entretien de piscine à Angers ne doit plus se faire attendre !

Filtrer les impuretés de l’eau

Pour avoir une eau claire et saine, il n’est pas nécessaire de surcharger de produits : la filtration est un équipement essentiel qui s’occupe de 80% du nettoyage du bassin. En effet, il peut aspirer les éléments indésirables : ne reste plus qu’à nettoyer le filtre et retirer manuellement la pollution apparente, en particulier l’hiver si le niveau de l’eau est en dessous des skimmers.

Cette étape s’accorde avec le traitement de l’eau pour lutter contre bactéries et champignons. En préventif ou en curatif, il convient de vérifier :

  • Le pH,
  • Le taux de chlore,
  • Le taux de produits pour l’entretien,
  • Le TAC,
  • Le TH,
  • Etc.

Il en va de même pour le rattrapage de l’eau verte ou colorée (algues, métal, etc.). Dans ce cas, il convient de retirer le plus gros avec un robot aspirateur (côtés et fond) puis de peaufiner manuellement en particulier pour la ligne d’eau. Toutefois, le rattrapage d’une eau verte nécessite un traitement choc qu’un professionnel de l’entretien de piscine peut prendre en charge, avec une analyse chimique.

L’entretien du bassin et du revêtement de piscine

L’entretien du bassin permet de vérifier l’état du revêtement (absence de fuites ou dégradations) et d’analyser la chimie de l’eau pour savoir concrètement ce qu’il convient de faire. Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme le traitement au chlore, l’électrolyse au sel ou le brome et l’oxygène actif en traitement de fond ou correctif.

Pour le reste, il convient de réaliser un entretien régulier, voire quotidien. En premier lieu, cela consiste à nettoyer et vider le skimmer et surveiller le bon fonctionnement de la pompe du système de filtration. Ensuite, selon votre utilisation, c’est protéger le bassin quand vous ne vous baignez pas à l’aide d’une bâche ou d’une couverture de piscine, mais aussi vérifier le niveau de l’eau et son état général.

Vous n’avez pas forcément le temps pour réaliser l’entretien ? Vous pouvez toujours demander à une entreprise spécialisée pour un entretien hebdomadaire. Cette dernière se chargera de toutes les tâches pour avoir une piscine toujours propre, saine et fonctionnelle comme nettoyer la ligne d’eau, passer l’aspirateur, faire une analyse du taux de chlore et du pH et nettoyer l’ensemble des équipements ou procéder à son hivernage.