Planification de la demande : comment et pourquoi la réaliser ?

Dans le but de pouvoir répondre efficacement aux demandes de la clientèle, plusieurs entreprises s’adonnent à un exercice de prévision de vente. Il s’agit en effet de la planification de la demande qui apparait désormais comme un outil incontournable en entreprise.

Si certaines sociétés préfèrent s’y adonner seules, d’autres encore préfèrent recourir à l’expertise d’entreprise spécialisée. Dans l’un ou l’autre des cas, elle présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article, comment réaliser une planification de la demande en entreprise.

Les méthodes de réalisation de la planification de la demande

Étant une prévision, une sorte d’estimation des ventes, la demand planning est une tâche pas des moindres au sein d’une entreprise. Elle peut se faire soit par des calculs arithmétiques, soit à l’aide de programmes informatiques.

Les procédés qualitatifs et quantitatifs

Pour faire une prévision de la demande client, il est possible de se baser sur des données antérieures relatives à la gestion du stock. Il s’agit du procédé quantitatif qui se distingue en deux différentes méthodes que sont la naïve et la mobile. Tandis que la première consiste à croire en une constance de ventes, la deuxième se base sur une détermination de la moyenne des ventes sur un intervalle de temps bien défini.

Tout en effectuant les calculs sur un intervalle de temps réduit (mois, trimestre…), la deuxième méthode parait la plus prudente et la plus réaliste des deux. La méthode naïve par contre a pour limite de ne pas considérer les variations temporelles liées à la demande.

La méthode qualitative s’applique surtout lors de la mise en circulation d’un nouveau produit. Elle se fonde sur une étude du marché et une analyse web en définissant des potentiels clients et les concurrents les plus importants. Pour une réussite de cette planification, vous pouvez confier la tâche à une entreprise spécialisée comme Colibri.

Les programmes informatiques

Grâce au développement du numérique, plusieurs entreprises parviennent à faire leur estimation de vente en se servant des outils informatiques comme Microsoft Excel. Cependant, ce programme reste limité pour obtenir une planification de la demande optimisée. Il existe en effet de meilleurs programmes spécialisés tels que l’Easy WMS de Mecalux. Si vous ne savez pas faire usage de ces outils, faites appel à des professionnels en cliquant sur https://www.colibri-aps.com/fr/.

Les avantages d’une planification de la demande

S’il est recommandé aux entreprises de faire leur planification de la demande, c’est bien parce que cette estimation présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle permet d’avoir un stock de produits ou d’articles en quantité suffisante et en permanence. Ainsi, la demande du client est toujours satisfaite, et en retour l’entreprise améliore son image.

L’estimation de la quantité de ventes contribue en une meilleure organisation de la multiplication des articles. En réalité, les résultats de la planification permettent de mieux cerner les nécessités relatives à la chaine de production, et bien évidemment de les satisfaire. Il s‘agit de l’ensemble de la matière première, de l’emballage, etc.

Un autre avantage de la planification de la demande est la simplification de l’obsolescence. En d’autres thèmes, il s’agit de produire et de stocker une quantité suffisante à la demande de la clientèle tout en évitant d’éventuelles ruptures au dépôt de stockage.