Comment choisir une centrifugeuse pour faire des jus de fruits ?
Les jus frais et crus sont une grande tendance alimentaire, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : Au cours de la dernière décennie, le nombre de portions de fruits et de légumes que l’on nous conseille de consommer pour une santé optimale a augmenté. Quatre à cinq tasses de fruits et légumes par jour, cela signifie que vous devriez manger une grosse salade la plupart du temps – une portion consistante (pas seulement deux tranches de tomate et une feuille de laitue iceberg) de légumes ou de fruits aux deux repas. Si cela vous semble beaucoup, vous n’êtes pas seul.
Moins de 30 % d’entre nous mangent les fruits et légumes frais recommandés la plupart du temps, ce qui signifie que de nombreuses personnes ont jeté un coup d’œil à leur régime alimentaire, l’ont comparé aux recommandations et ont levé les bras en signe de frustration.
Le jus de vos fruits et légumes préférés (ou même de ceux que vous n’aimez pas vraiment) est donc un moyen beaucoup plus facile – et souvent plus savoureux – de consommer ces portions. Et même si le fait de consommer uniquement le jus des fruits et légumes n’est probablement pas aussi bon que de manger chaque jour quatre ou cinq tasses de fruits et légumes riches en fibres, vous en aurez quand même pour votre argent en matière de nutrition si vous faites régulièrement des jus.
C’est quoi une centrifugeuse ?
Les centrifugeuses (parfois appelées extracteurs et non pas centrifugeuses) sont équipées d’une lame rotative qui agit directement sur les produits qu’elles transforment en liquide ; elles sont rapides, mais salissantes, car elles laissent derrière elles beaucoup de pulpe humide (c’est-à-dire du jus gaspillé). Si vous dépensez de l’argent pour des produits locaux et biologiques – et la plupart des centrifugeuses visent cet objectif en raison des volumes plus élevés de micronutriments et parce que les produits biologiques ont généralement meilleur goût. Le compostage du jus qui reste dans la pulpe signifie que vous gaspillez de l’argent. La centrifugeuse comporte également un certain nombre de pièces qui doivent être nettoyées juste après leur utilisation, mais l’avantage est qu’elles peuvent être simplement rincées à l’eau; pas besoin de savon.
Certains experts en jus affirment également que la chaleur créée par la rotation des composants de la centrifugeuse peut « cuire » le jus, tuant les enzymes bénéfiques des fruits et légumes. En raison de la très grande vitesse à laquelle la lame tourne, beaucoup d’air est introduit dans le jus lors de sa fabrication, ce qui donne un jus plus mousseux et, surtout, un jus qui doit être consommé immédiatement ; une fois que le jus de fruits/légumes est oxygéné, il ne se conserve pas bien, même au réfrigérateur. Il existe cependant des centrifugeuses bon marché, ce qui signifie qu’ils peuvent constituer un excellent extracteur de jus d’entrée de gamme.
L’avantage des centrifugeuses à mastication
Les centrifugeuses à mastication sont beaucoup plus lentes que les centrifugeuses, donc si vous ne voulez pas faire de jus le matin parce que cela prend trop de temps, ce n’est pas le produit qu’il vous faut. Cependant, ils extraient presque tout le jus des fibres de la plante et, comme il n’y a pas d’air dans le jus pendant sa fabrication, vous pouvez en faire une grande quantité en une fois et le conserver au réfrigérateur. Ces types de presse-agrumes sont parfois appelés « presse à froid » car aucune chaleur n’est générée – le moteur se déplaçant plus lentement, aucune partie du jus n’est chauffée. Les presse-agrumes à mastication sont idéaux pour les laitues, le chou frisé, l’herbe de blé et autres feuilles, car un système centrifuge ne permet pratiquement pas d’en extraire du jus. Si vous aimez préparer des boissons vertes, ne vous embêtez pas avec un extracteur de jus centrifuge, optez directement pour un modèle à mastication.
Le plus gros problème avec la centrifugeuse est que vous ne pouvez pas y mettre un certain nombre de fruits et légumes à faible teneur en eau (avocats, bananes) et qu’elles ne prennent pas non plus les oranges, les citrons, les citrons verts ou les pamplemousses, car les agrumes contiennent trop de fibres pour être transformés en jus. La centrifugeuse fonctionne mieux avec les fruits et légumes riches en eau comme les concombres, les pommes, le céleri et les carottes.
Découvrez par la suite, comment réussir un gâteau bonbon.