Du café d’Italie pour ma machine à café à grains
Les personnes qui voyagent en Italie reviennent toujours en s’extasiant sur le café réalisé par les excellentes machines à café à grains du pays. Mais lorsqu’ils essaient de recréer le café torréfié italien à la maison en prenant du café en grains en Italie, ils n’arrivent pas à l’obtenir tout à fait correctement.
Et il y a une raison à cela : le café torréfié italien n’est probablement pas ce que vous pensez.
La mention « grains de café italien » sur une étiquette peut signifier beaucoup de choses, dont certaines qui ne sont pas très bonnes.
Nous allons vous parler de ces quelques mythes courants afin que vous puissiez éviter le marketing trompeur et trouver le café parfait pour votre cafetière à grains.
Qu’est-ce que le café torréfié italien pour machine à café à grains ?
Le « café torréfié à l’italienne » désigne un style de torréfaction du café qui produit des grains très foncés et huileux. Il s’agit généralement de la torréfaction la plus foncée disponible et elle est souvent utilisée pour préparer l’espresso.
À ce niveau de torréfaction, les grains sont torréfiés au-delà du « second crack », moment où la plupart des huiles et des arômes remontent à la surface pour donner une saveur robuste, sucrée mais caramélisée.
Pourquoi si foncé ? Nous y reviendrons, mais considérez ceci :
- Une torréfaction très foncée brûle tous les arômes. Les grains de café peuvent être vieux ou de mauvaise qualité et vous ne le remarquerez pas.
- Le café peut avoir été torréfié il y a plusieurs mois et vous ne le remarquerez pas.
- En Italie, la plupart des cafés sont préparés sous forme d’espresso. Une torréfaction très foncée donne le goût générique de l’espresso.
- Les machines à expresso primitives n’avaient qu’un seul réglage et n’extrayaient pas beaucoup de nuances du café. Cela signifie qu’il y avait moins d’incitation à torréfier le potentiel de saveur du café lui-même.
Alors, où se situe-t-il dans l’éventail des niveaux de torréfaction du café ?
Le café torréfié à l’italienne est vraiment très foncé
De nos jours, le moyen le plus courant et le plus facile à comprendre pour décrire le niveau de torréfaction est la couleur des grains de café. Comme un morceau de pain grillé, les grains de café sont d’une seule couleur au départ et foncent lentement lorsqu’ils sont exposés à la chaleur (attention donc à l’exposition au soleil de votre machine à café à grains)..
Le café à torréfaction légère a tendance à être plus fruité et plus acide, son goût se rapprochant le plus du fruit du café brut, avec une grande variété de saveurs selon la variété de café.
Le café de torréfaction moyenne a une saveur « grillée », qui varie beaucoup selon le café.
La torréfaction foncée a une saveur « forte » ou « audacieuse », comme le chocolat noir et les noix grillées. On peut également y goûter des saveurs propres au café.
La torréfaction super, ultra ou extra foncée (comme la torréfaction italienne) a une saveur distincte de « torréfié » ou de « carbonisé » – le toast brûlé du café.
Une brève histoire du café torréfié italien
Dissipons tout de suite trois mythes :
- Si les Italiens ont certainement popularisé la consommation de café, en particulier l’espresso, le café n’est pas originaire d’Italie.
- En termes d’origine, les grains de café italiens n’existent pas. Les plants de café ne poussent pas naturellement dans le climat italien et doivent donc être achetés ailleurs et torréfiés en Italie.
- L’essentiel du goût d’un café super noir est dû à la torréfaction et non au café lui-même.
Ironiquement, cela va totalement à l’encontre de la manière italienne moderne de manger et de boire, qui privilégie la fraîcheur, le local et les petits lots/artisans.
Pourquoi les professionnels de la machine à café à grains ne boivent pas de café torréfié italien ?
Encore une fois, l’Italie a popularisé l’espresso, qu’on a renommé “expresso” en France d’ailleurs, pour le côté “express”. Selon l’entreprise, la torréfaction italienne peut être une façon de dire « utilisez ce café pour l’espresso ».
Mais de nos jours, grâce aux progrès majeurs de la technologie de torréfaction et de préparation de l’espresso grâce à votre machine à café à grains, vous pouvez réussir à faire un espresso avec n’importe quel café. Vous pouvez également préparer une infusion en utilisant un mélange espresso !
Il n’est donc pas nécessaire de s’en tenir à une torréfaction italienne si ce que vous recherchez vraiment est un café délicieux.
Vous n’avez pas encore de machine à café à grains ? N’hésitez pas à consulter le site www.machine-a-cafe-grain.fr qui vous guidera quant à l’achat de cette cafetière à la fois écologique et vous procurant un café aux arômes des plus qualitatifs.
En fait, la plupart des professionnels du café se détourneraient de la torréfaction italienne, en raison de son origine et de sa qualité inconnues. Il existe tout un monde de café délicieux, mais les cafés de torréfaction italienne ont tendance à ne pas avoir de goût.
Allez hop, tous chez votre torréfacteur préféré !