Les avantages du leasing voiture
Si vous avez un projet automobile, la location d’un véhicule avec l’option d’achat est l’une des options envisageables. Sachez que les privilèges qu’offre ce système de location sont nombreux. Voici donc les avantages que le leasing automobile pourra vous procurer.
Vous pouvez remplacer fréquemment de véhicule
Le leasing voiture vous donne la possibilité de remplacer un grand nombre de fois d’automobiles. Cela est en effet possible lors du renouvellement de votre contrat de leasing. Les périodes durant lesquelles ce changement de véhicule est autorisé y sont renseignées. Ces périodes peuvent varier d’un an à cinq ans selon votre besoin et votre budget. Toutefois, veillez à ne pas ôter cette alternative d’achat du moyen de transport une fois le contrat expiré.
Le leasing vous permet ainsi de vous déplacer avec le dernier modèle d’un véhicule et dont le kilométrage est minime. C’est l’alternative idéale pour disposer d’une automobile à la pointe de la technologie sans vous ruiner.
Vous bénéficiez d’une assistance et d’une location sans frais d’entretien
La signature d’un contrat de leasing vous permet de bénéficier d’une assistance technique et de l’entretien de votre véhicule. Ces deux options sont généralement incluses dans les termes du contrat, ce qui n’est pas le cas avec un crédit classique.
De même, cet avantage est uniquement accessible si vous optez pour la location d’un véhicule neuf. Dès lors, si ce dernier a une panne, vous pouvez contacter votre concessionnaire afin qu’il procède à des réparations dans son garage. En cas de problèmes mineurs, vous pouvez effectuer une visite technique chez le revendeur du véhicule.
Vous faites moins de dépenses connexes
Le leasing vous permet de disposer facilement d’une automobile neuve sans être propriétaire. Ainsi, vous n’aurez plus à dépenser une énorme somme ou souscrire à un crédit à la banque pour acheter un véhicule.
En acceptant un contrat de leasing voiture, vous profitez d’un avantage en ce qui concerne les frais, contrairement à un crédit automobile conventionnel. Pour cause, les mensualités à payer en leasing sont moins importantes que celles demandées pour un prêt classique. N’étant pas le propriétaire du véhicule, vous êtes dispensé des frais d’impôts, ainsi que du paiement des taxes.
Vous jouissez d’un cadre légal avantageux
La législation en ce qui concerne le leasing automobile est encadrée par différents codes et lois qui vous protègent en tant que non-propriétaire du véhicule. Ainsi, le cadre légal du leasing comporte la loi Lagarde, le Code monétaire et financier, ainsi que le Code de la consommation.
Grâce à ces différentes dispositions, et n’étant pas le propriétaire de l’automobile que vous conduisez, vous ne subirez aucune saisie par la loi. Par conséquent, le leasing ne présente donc pas de risque pour le locataire que vous êtes.
Sachez cependant que vos droits et devoirs sont énumérés dans le contrat de leasing automobile. De plus, les sommes payées par mois ne changent pas. Après la signature de la clause, vous disposez de 14 jours pour l’annuler. Il s’agit de votre droit de rétractation.
Vous disposez de trois options à la fin du contrat de location
En leasing voiture, vous avez la liberté de choisir entre trois options une fois que le contrat de location a expiré. Concrètement, vous pouvez décider de ne pas retirer l’option d’achat de l’automobile, d’autant plus que cette alternative n’est pas une obligation à respecter.
Cette liberté vous permet d’une part de choisir d’acheter le véhicule si vous en est satisfait. D’autre part, vous avez aussi la possibilité de retourner le véhicule chez le concessionnaire à l’issu contrat. Par contre, si aucune de ces deux options ne vous convient, vous pouvez céder le véhicule à un tiers. Il faut dire que la cession à un tiers revient à revendre le véhicule à une autre personne de votre entourage ou non.
Vous disposez des informations sur la tarification de l’achat de l’automobile
Un autre avantage du leasing est qu’il permet de définir la tarification de l’achat de l’automobile en toute transparence. Une fois que vous êtes soumis à ce contrat, vous disposez de l’ensemble des informations relatives aux coûts des mensualités à payer avant l’achat de la voiture. Ces différentes données sont accessibles durant toute la période de la location. Il ne vous restera qu’à définir un budget afin de payer par mois les coûts entrant en compte pour l’achat de votre voiture.