3 idées de recettes de dessert au chocolat
Quoi de mieux qu’un dessert au chocolat, la touche finale qui mettra surement d’accord tous les convives. Apprécié en famille ou entre ami, ce type de dessert saura émoustiller la papille des petits et des grands. Mousse, mi cuit ou glace au chocolat… voici le plein d’idée de recette à base de chocolat à réaliser quelques soient les occasions.
Le mi cuit au chocolat
Facile et rapide à réaliser, le mi cuit est un dessert au chocolat au cœur fondant et irrésistible. Pour réaliser un mi-cuit au chocolat pour 4 personnes, il faut du chocolat suisse noir de 200 g, 4 œufs, 50 g de farine et 70g de sucre. Il y a plusieurs recettes pour réaliser le mi-cuit mais la plus simple et la plus efficace est de fondre le chocolat avec 70 g de beurre au bain-marie ou à la micro-onde. Ensuite, il faut fouetter les œufs avec le sucre qui devra donner une préparation mousseuse. Il faut ensuite mélanger le chocolat tiédi avec la mousse avant d’ajouter de la farine. Le tout sera ensuite placé dans des moules dans lesquels il faut au préalable mettre du beurre et de la farine. Les préparations sont ensuite mises au four pendant 7 minutes, à 220 °C. Il ne reste plus qu’à la déguster.
Marquis au chocolat
Plus sophistiqué et fondant en bouche, le marquis au chocolat est une véritable gourmandise. Sa préparation prend 30 minutes environ 30 minutes. Pour réaliser le marquis au chocolat, il faut du beurre demi-sel, du cacao amer en poudre 60 g, 3 œufs, 15 petits-beurre, 60 g de meringue, sans oublier 250 g de chocolat. Comme dans toutes les recettes à base de chocolat, il faut choisir les meilleurs chocolats en essayant de connaitre la spécificité de chaque produit à travers le site www.portail-du-chocolat.ch. Pour préparer cette recette, il faut dans un premier temps fondre et mélanger le chocolat et le beurre. Après avoir fondu le mélange, il faut ajouter hors feu le cacao. Après avoir battu les œufs, il faut les mélanger pour obtenir une préparation homogène. Le petit-beurre et la meringue écrasés seront ensuite ajoutés et mélangés à la préparation. Placé dans du moule en silicone, le marquis sera mis au réfrigérateur pendant une nuit. Démoulé, ce dessert au chocolat suisse est prêt à être consommé.
Sorbet au chocolat
Idéal en été, ce dessert est dégusté après le repas du midi ou en gouter. Pour le réaliser, il faut de la crème fleurette entière (40 cl), du lait concentré (220 g), 80 g de chocolat pâtissier et 30 g de cacao en poudre. Il faut s’assurer de faire le bon choix des ingrédients pour réussir un sorbet au chocolat. Le portail du chocolat suisse donne tous les conseils pour choisir le chocolat adapté à cette recette. Quant à la préparation du sorbet, il faut commencer par fouetter la crème en chantilly. Le chocolat sera fondu avant d’y ajouter et mélanger le cacao et le lait concentré. Lorsque cette préparation est tiède, il faut ensuite incorporer un tiers de la crème tout en soulevant la préparation. Le reste de la crème chantilly sera ensuite versé dans la préparation en mélangeant délicatement. Le tout sera ensuite mis au congélateur pour une nuit.