Comment identifier un bon laboratoire de contrôle qualité à Madagascar?
Un laboratoire de contrôle qualité accomplit plusieurs tâches. Il prélève, analyse, diagnostic, conseille, pérennise et contrôle chaque détail et échantillons d’un projet. Pour identifier un bon laboratoire de contrôle qualité à Madagascar, il existe de nombreux critères. On le reconnaît par son profil, ses compétences et ses domaines d’actions.
Le profil d’un bon laboratoire de contrôle qualité à Madagascar
Un bon laboratoire de contrôle qualité est d’abord légal au niveau de l’Etat où il se trouve. Ainsi, il doit avoir des certifications, des agréments et diverses accréditations qui prouvent leur légalité.
A Madagascar, un laboratoire de contrôle qualité a aussi une certification ISO. C’est la preuve qu’il respecte et applique les différentes normes internationales.
Les ressources matérielles et humaines en leur possession sont très importantes. Comme des ingénieurs et des techniciens experts dans de nombreux domaines. Mais également des matériels complets pour assurer la réalisation de chaque travail. Les moyens techniques sont des paramètres primordiaux lors d’un choix d’un laboratoire de contrôle qualité à Madagascar.
Un bon laboratoire de contrôle qualité à Madagascar possède beaucoup de références. C’est la preuve de leur expertise. De plus, par ces références, on peut évaluer les qualités et la durabilité de leurs travaux.
Quelles sont leurs compétences et leurs domaines d’actions ?
Les compétences :
Un laboratoire de contrôle qualité à Madagascar peut avoir plusieurs compétences. A citer en la reconnaissance par sondages, en des essais et des mesures. De même qu’en étude de projet géotechnique pour le dimensionnement et pour la conception. Il peut également avoir des compétences en expertise géotechnique et en diagnostic sur un ouvrage existant. L’étude de faisabilité et le conseil font également partie de leurs compétences. De même qu’une assistance technique et une formation de personnel. Mais surtout, il contrôle et réalise des tests et des essais en laboratoire et in situ. Il suit aussi l’exécution du travail.
Les domaines d’actions :
Un laboratoire de contrôle qualité à Madagascar peut avoir un champ d’action très large. En effet, il peut agir dans le domaine du bâtiment, du génie civil et du génie rural. Il peut également agir dans le domaine des travaux publics, de la structure et des matériaux. De même que dans le domaine de la mécanique des sols, de la géologie et de l’hydrologie. La géotechnique et l’environnement font également partie du domaine dont le laboratoire contrôle qualité à Madagascar peut agir.
Quelles sont les missions d’un laboratoire de contrôle qualité ?
Les missions du laboratoire varient en fonction du domaine d’action. En général, il fait des contrôles, des tests et des essais pour certifier les produits de la construction. Il contrôle et surveille également les ouvrages durant leur vie à citer les ouvrages d’art et les bâtiments.
Il y aussi le contrôle des matériaux constitutifs comme les essais sur le béton, les essais sur les ciments, les adjuvants et les granulats. De même que les essais sur coulis et les recherches de constituants pathologiques. Un laboratoire de contrôle qualité réalise aussi une reconnaissance de sol, des matériaux et un contrôle de terrassement.