Porte claquée et verrouillée ? Comment l’ouvrir
Il nous arrive souvent d’oublier nos clés à l’intérieur et de sortir de chez soi en fermant la porte. Cet incident gênant peut arriver à n’importe qui d’entre nous. Néanmoins, cet incident peut tourner au cauchemar, si vous êtes pressé de réparer la porte et entrer chez vous alors que son modèle compliqué vous empêche de faire quelques manœuvres. Dans ce mini guide, nous vous aidons à suivre les bons gestes lorsque vous rencontrez ce type de problème.
Les techniques d’ouverture de porte
Il est bon à savoir les mécanismes qui forment une porte pour appréhender les techniques d’ouverture de porte et accomplir les bons gestes. En effet, une serrure peut être de différent type. Elle se différencie selon son système de fermeture et de verrouillage ainsi que son installation. Plusieurs serrures sont disponibles pour s’adapter à une porte d’entrée, une porte de garage, une porte blindée… Par ailleurs, une serrure comprend deux types de pênes : un pêne demi-tour et un pêne dormant. Le pêne demi-tour est une pièce en métal soutenue par un ressort.
Le ressort permet de pousser le pêne vers l’extérieur pour verrouiller la porte. En cas de porte claquée, ce pêne se rétracte sous la force. Quant au pêne dormant, appelé aussi point, il s’agit d’une partie métallique qui se trouve sur la tranche de la porte. Elle est actionnée par la clé. Pour plus d’informations contactez http://www.depannageserruriers.com/
Revenons aux méthodes d’ouverture de porte claquée, pour le faire, vous pouvez utiliser un objet fin et rigide ou un accessoire crocheté. L’objet fin peut être une carte magnétique, une feuille plastifiée ou autre. L’important est que l’objet soit rigide pour ne pas se casser. La technique consiste à glisser l’objet entre la porte et le bâte de manière à pousser le pêne demi-tour. Le but étant que le ressort se rétracte et libère le pêne. En effet, lorsque la porte claque, le pêne demi-tour ressort et se positionne à l’intérieur de la gâche. Une fois libéré, votre porte sera déverrouillée.
La deuxième technique consiste à ouvrir la porte à l’aide d’un accessoire crocheté. Il vous faut une perceuse pour percer un trou au niveau de la poignée de la porte et passer un crochet rigide comme celui d’un cintre. Vous pouvez également utiliser un fil de fer légèrement tordu. Le but étant d’actionner la poignée située à l’intérieur. Il suffit l’opération achevée et la porte déverrouillée, vous pouvez reboucher le trou avec un mastic.
Les conseils à préconiser
Pour réussir à ouvrir votre porte sans l’abîmer, voici quelques conseils à suivre :
- Munissez-vous des outils nécessaires comme la perceuse, le fil, un cintre ou quelconque accessoire pouvant vous aider dans votre intervention ;
- En glissant la carte ou le fil, essayez de le faire délicatement et intelligemment pour ne pas abîmer votre serrure ;
- Pensez à user de la poignée de la porte de manière énergétique mais sans la forcer ;
- Si vous ne voulez pas prendre le risque d’abîmer votre porte, ou si vos tentatives de déblocage ont échoué, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du métier.