Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance obsèques

Selon une étude du Crédoc, près de la moitié des Français laissent des indications à leurs proches concernant leurs funérailles et plus de 4 millions possèdent une assurance obsèques. Vous retrouverez ainsi tous les éléments à savoir concernant ces mutuelles et savoir si c’est le bon choix pour vous et votre famille.

À quoi sert une assurance obsèques ?

Le premier argument des organismes proposant des contrats obsèques est qu’ils protégeront votre famille en évitant de payer vos funérailles. En effet, ces contrats permettent de préparer un capital qui servira à couvrir l’ensemble des frais d’obsèques lors du moment venu. Ainsi, la famille n’aura pas à penser à toutes les démarches administratives et pourra se concentrer sur leur deuil.

Le second argument est de préparer votre sortie à l’avance puisque vous pourrez expliquer dans votre contrat toute la démarche à suivre suite à votre disparition. Ainsi vous pouvez préciser vos volontés pour la cérémonie comme si vous préférez une inhumation ou une crémation, le choix du cercueil ou de l’urne funéraire, les transports ou encore les fleurs, etc … Le souscripteur pourra aussi définir les prestataires qui s’occuperont des différentes tâches et l’organisation de ses obsèques.

Le fait de vous occuper de toutes ses points soulagera votre famille d’un poids mais également lui permettra de respecter vos dernières volontés. Vous pourrez également vous faire aider par une société professionnelle comme Libre Assurance.

Combien coûte une assurance obsèques ?

La souscription à une assurance obsèques n’est pas forcément onéreuse puisque les souscripteurs vont définir le capital qu’ils souhaitent. Le montant des cotisations dépend de la méthode de versement : 

  • Le versement unique correspond à un capital défini versé en une seule cotisation. Ce mode de versement est plutôt conseillé pour les personnes déjà âgées.
  • Les versements temporaires correspondent à des versements mensuels pendant une période définie – 5, 10 ou 15 ans. En moyenne, on verse 40 euros par mois pour avoir un capital de 5 000 euros sur 10 ans. On conseille ce système aux jeunes seniors.
  • Les versements viagers vont définir un capital et où l’on verse des mensualités jusqu’à son décès. Il est conseillé aux personnes dont l’âge approche celui des statistiques de décès.

Quelles sont les garanties d’une assurance obsèques ?

Le capital réceptionné durant le contrat obsèques va permettre de financer le cercueil, la cérémonie, la préparation du corps, les transport, la pierre tombale, les faire-parts, le creusement de la fosse, la concession ou encore l’urne funéraire. Mais vous pourrez aussi permettre à votre famille d’être accompagné en choisissant de faire appel à des entreprises funéraires proposant des services secondaires comme l’aide aux démarches administratives et juridiques, le rapatriement du corps, etc …  Dans ce cas précis, il est important que tout soit précisé dans le contrat obsèques. 

Qui sont les bénéficiaires ?

Dans les contrats obsèques, il est possible de définir le capital et bien c’est la même chose pour les bénéficiaires. Ainsi, le souscripteur peut préciser le ou les bénéficiaires dans le contrat. Il va venir choisir les personnes qui se verront remettre le capital en vue de régler les funérailles, s’il vient à rester de l’argent, les bénéficiaires doivent se le partager en parts égales.

Dans le cas d’une personnalisation des obsèques, le bénéficiaire va être une société de pompes funèbres. Elle se verra alors verser le capital et exécutera la prestation choisie par le défunt et selon ses volontés. Toujours, s’il y a de l’argent en trop le prestataire reversera l’argent aux proches désignés dans le contrat.