L’intérêt de faire appel à un économiste et un fiscaliste dans une entreprise
Avoir au sein de son entreprise un économiste et un fiscaliste présente un excellent atout pour bien mener ses activités. L’économie doit fournir des analyses et des prévisions bien détaillées afin de permettre aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions stratégiques. De son côté, le fiscaliste aide les entrepreneurs à faire le meilleur choix dans le but de payer le moins d’impôts possible en toute légalité. Voici les différentes raisons de solliciter les services d’un économiste et fiscaliste dans son entreprise.
Les principales missions d’un économiste dans une entreprise
L’économiste peut exercer au sein de grands groupes industriels, d’une banque, d’organismes publics, d’instituts de conjoncture, de cabinets d’assurances ou encore de cabinets de conseil. Manifestement, son domaine d’intervention est large et concerne spécifiquement la micro-économie et la macro-économie. Pour en savoir plus sur ce type de métier, on peut consulter les avis et les forums sur un blog economie. Son secteur d’intervention est l’audit interne d’une entreprise, le conseil et le juridique.
Les différentes missions de l’économiste sont ainsi variées et nombreuses, à commencer par la collection d’informations. Pour ce faire, l’économiste doit utiliser plusieurs sources comme les articles de presse, les enquêtes, les publications professionnelles, les rapports ou encore les revues de recherche. Ensuite, il doit interpréter les informations trouvées après avoir compilé toutes les données qualitatives et quantitatives de ses recherches. Il les analyse soigneusement tout structurant les résultats. De ce fait, l’économiste peut fournir des études de financement ou de marché, des prévisions de risques financiers ainsi que des analyses de prix. Enfin, ce professionnel doit transmettre les résultats les plus concrets qui sont indispensables au développement de l’entreprise.
Les différentes responsabilités d’un fiscaliste dans une entreprise
Sachant que les taux représentent à une entreprise une perte d’argent. Il est donc impératif de les réduire le plus possible, d’où la nécessité de faire appel à un fiscaliste. Ce dernier a pour mission d’aider son client ou son entreprise de payer le moins d’impôts. Ce juriste en droit fiscal a en effet la capacité de trouver la meilleure option fiscale adaptée à une entreprise. Cette démarche contribue au choix du régime le mieux adapté aux besoins de chaque société. Le régime fiscal le plus convenable est celui qui offre la possibilité de réduire les impôts au maximum tout en évitant le risque de redressement fiscal.
Le fiscaliste doit aussi conseiller ses clients en matière fiscale. La législation en termes de fiscalité évolue de manière très rapide. C’est pourquoi il s’avère essentiel de consulter un expert afin de profiter de toutes les informations nécessaires sur le sujet. En effet, ce professionnel doit connaître toutes les évolutions dans son domaine d’activité. Le suivi de l’activité juridique fait également partie des responsabilités du fiscaliste. Ce dernier doit être au courant des lois fiscales et de leur évolution. Autrement dit, il est contraint de tenir à jour sa connaissance et sa documentation. Enfin, un fiscaliste doit défendre les intérêts de l’entreprise à laquelle il s’exerce. En cas de contrôle judiciaire, il assurera la justification et la défense des choix de l’entreprise en matière fiscale pour que son client ne subisse pas de redressement judiciaire.