Philippe Goj, développant un nouveau standard dans le domaine de la médecine du travail
Le déroulement de la prévention de la médecine du travail. Pour un bon service de prévention, le CIAMT offre pour les travailleurs, des médecins spécialistes à leur écoute. Pour prévenir les risques chez les adhérents, en effet, des entretiens sont offerts afin d’analyser et conseiller chaque individu. Bien entendu ces entretiens sont personnels et confidentiels. Ces évaluations permettent de constater les risques de maladie qui ne montrent ni des signes apparents ni des antécédents familiaux. Une sensibilisation est également réalisée dans le but de faire connaître aux employeurs les mesures à prendre en cas de maladie.
Par exemple, pour dépister des risques cardiovasculaires chez les salariés d’une entreprise, quelques médecins du service de santé se déplacent dans les locaux. Ils réalisent par la suite des bilans à partir de goutte de sang. Quelques documents à remplir sont requis pour prendre connaissance des risques cardiovasculaires des patients et pour connaître leurs antécédents familiaux. La prise de tension artérielle suit, et enfin chaque employé passe par un entretien d’orientation et de conseils.
Les résultats sont analysés en même temps que se fait l’entretien. En fin de consultation, l’employé repart avec son document avec une plus grande conscience du risque que la maladie cardiovasculaire. Ce qui lui permet de prendre les précautions nécessaires.
Nouveau rôle de la médecine du travail
Depuis longtemps la définition de la médecine du travail se limitait par une simple action de repérer une maladie et de la guérir. Le terme désignait également la mission d’exécuter une visite obligatoire des travailleurs et de fournir un certificat d’aptitude au travail.
Bien que ces rôles classiques aient été maintenus, voire même améliorés au sein du CIAMT, un nouveau standard a été appliqué depuis le 1er janvier 2017. Ce dernier œuvre pour un meilleur avenir de la santé des employés. L’action de la médecine du travail du CIAMT (Centre Inter-entreprises et Artisanal de Santé au Travail), une association à but non lucratif, est beaucoup plus orientée dans le sens de la PRÉVENTION.
Philippe Goj, président du CIAMT depuis la date susmentionnée, participe pleinement au développement de ce nouveau standard. Il est clair que la santé est l’un des propos qui lui tiennent à cœur. Ce nouvel objectif préconise l’importance de la santé et du bien-être des employés au sein d’une entreprise.
L’avantage du nouvel objectif du CIAMT
L’une des principales maladies professionnelles en France est la TMS ou les troubles musculo-squelettiques. Toutefois, grâce à la nouvelle mission au sein de la médecine du travail, le développement de cette maladie a connu une réduction considérable de 4,1 %, chiffre qui est confirmé par l’Assurance maladie. La prévention de ces troubles est donc efficace.
Les employés étant conseillés et orientés pour mieux connaître leurs états de santé peuvent corriger leurs habitudes et éviter l’exposition à des risques de maladie comme les TMS ou autres. De telles maladies peuvent nuire à leur activité, mais ce nouveau moyen de prévention permet de maintenir leur occupation tout en étant en bonne santé.
Cette nouvelle réforme présente de multiples avantages autant pour l’employé que pour l’employeur. La preuve est que beaucoup d’entreprises sont convaincues de cette nouvelle stratégie et intègrent l’association.