Comment faire un bon massage ?
Cher Lifehacker,
Chaque fois que je donne un massage du dos à ma copine, j’abandonne tôt parce que mes bras se fatiguent et je ne sais pas si je le fais bien. Mais j’aimerais m’améliorer, et j’ai aussi ma propre tension (surtout dans mes épaules) que j’aimerais masser. Avez-vous des conseils de massage que je peux utiliser?
Merci,
Masseuse amateur
Cher AM,
C’est une situation intéressante, n’est-ce pas: peu d’entre nous sont nés avec des compétences de massage innées, mais nous aimons presque tous donner et recevoir de bons massages. En raison des nombreux avantages du massage (soulager la douleur et réduire le stress), apprendre à vous donner un meilleur massage ou à vous-même ou à votre partenaire peut être profond, et tout le monde peut le faire. J’ai parlé avec la masseuse experte et fondatrice d’Elements Therapeutic Massage, Michele Merhib, pour recueillir quelques conseils pour augmenter votre massage-fu.
Le massage peut être meilleur que les médicaments pour soulager les maux de dos
La lombalgie est l’un des problèmes de santé les plus courants (exacerbée, sans aucun doute, en restant assis…
Donner un meilleur massage à son partenaire
Utilisez votre poids corporel pour ne pas vous fatiguer. L’une des plus grandes plaintes que Michele dit entendre des clients est que leurs partenaires ne les massent que quelques minutes et s’arrêtent parce que leurs mains ou leurs bras font mal – c’est cette fatigue que vous avez mentionnée, et cela a probablement à voir avec votre positionnement. Un bon massage dépend moins de votre adhérence que de votre position et de l’utilisation de la gravité.
Donc, plutôt que d’essayer de masser votre partenaire lorsqu’elle est debout à côté de vous ou assise à côté de vous sur le canapé, faites-la asseoir par terre sur un oreiller pendant que vous êtes assis sur le canapé ou sur une chaise pendant que vous vous tenez derrière elle. Elle peut également s’allonger sur le sol sur des couvertures ou un tapis, mais lorsqu’elle est assise, elle peut s’étirer davantage en se penchant en avant pendant que vous lui massez le dos.
N’oubliez pas l’huile. Pour éviter les frottements inconfortables et aider vos mains à glisser facilement, utilisez une lotion ou un peu d’huile d’olive lors du massage. Ne le versez pas simplement sur son dos, comme si c’était une salade. Utilisez l’huile sur vos propres mains et réchauffez-les.
Ne fais pas de mal. Évitez de pincer ou de saisir les muscles. Vous pouvez éviter cela en gardant vos doigts ensemble et en utilisant toute votre main dans le massage. Michele compare le massage à la sculpture: lorsque vous travaillez avec de l’argile, vous devez d’abord passer du temps à l’adoucir. De même avec un massage, utilisez des mouvements doux pour réchauffer les muscles avant d’essayer de les pétrir.
Au début, demandez si la pression est suffisante. Elle devrait ressentir de la pression, mais pas de la douleur. Ajustez au besoin: si elle souhaite un massage plus profond, penchez-vous davantage en utilisant votre poids corporel. Vous pouvez également utiliser vos articulations pour cibler les muscles très raides.
Le livre Massage for Dummies contient une feuille de triche pour donner un massage, y compris les zones vulnérables du corps dont vous devez rester à l’écart, notamment l’avant du cou, le haut du bras intérieur et l’abdomen.
Comment masser le cou et les épaules: faites un poing doux (lâche) et utilisez la base de votre main pour appliquer une pression sur son épaule gauche, en passant votre main sur le côté de son cou jusqu’à ce que vous arriviez à la base de son crâne, puis redescendre. Sans rompre le contact, répétez de l’autre côté. Faites ceci plusieurs fois.
Voici une démonstration vidéo de l’École de massage Educating Hands sur le massage des épaules et du cou en utilisant une technique de compression.
Comment masser le dos: Avec la base de votre main et les coussinets de vos pouces, frottez des cercles de haut en bas le long de sa colonne vertébrale pour réchauffer les muscles. Faites attention de ne pas appuyer sur la colonne vertébrale elle-même.
Elle peut se pencher en avant lorsque vous vous déplacez vers le bas. Appuyez vos mains dans son dos et penchez-vous lentement pour appliquer une pression avec votre poids corporel.
Enfin, utilisez un mouvement de pétrissage – en utilisant toute votre main pour presser et pétrir doucement les muscles le long de la colonne vertébrale.
Voici une vidéo pour un massage complet du dos et de la nuque (un peu long, mais relaxant à regarder aussi).
Donner un meilleur auto-massage
Michele a proposé plusieurs astuces pour se débarrasser de la tension et masser ses propres muscles.
Épaules: utilisez la main opposée à l’épaule sur laquelle vous souhaitez travailler (par exemple, votre main droite pour masser votre épaule gauche) et amenez-la sur votre épaule. Appuyez doucement sur l’épaule et passez votre pouce contre le cou. Répétez de l’autre côté. Allez-y et essayez ceci maintenant. Ahhhh …
Mains: Ok, maintenant va chercher un crayon avec une gomme. Avec votre paume tournée vers le haut, appuyez sur la gomme dans les parties charnues de votre main (en particulier le coussinet pour le pouce), en faisant des cercles et en allant plus profondément si nécessaire. La raison pour laquelle la gomme à effacer douce est meilleure que d’utiliser simplement votre main, c’est parce que votre cerveau peut confondre les signaux lorsqu’il ressent des sensations dans les deux mains, a déclaré Michele.
Une technique pour soulager la douleur au poignet consiste à pousser votre main vers votre coude. Vous devriez le faire plusieurs fois par jour et aussi étirer votre main et vos doigts pendant vos pauses de massage.
Dos: Ces balles de thérapie ou balles d’exercice sont parfaites pour masser votre dos. Allongez-vous sur un et roulez simplement; c’est idéal pour aligner la colonne vertébrale.