Comment devenir Avocat ?
L’avocat est la personne qui assure la représentation et la défense des parties, c’est-à-dire les personnes qui ont recours à la justice pour résoudre des différends ou l’administration de la justice dans des actes criminels qui ont été commis ou commis. En particulier, l’avocat étudie et traite les dossiers qu’il a entrepris. Si l’un d’entre eux devait être jugé, il recueillerait toutes les informations relatives à l’affaire pour formuler le dossier et formuler des arguments pour défendre son client ou engager une action en justice.
Le métier d’avocat :
Au cours du procès, il présente les faits de manière à ce que la position de son client soit mieux soutenue. Il recueille les déclarations de son client et de ses témoins pour vérifier les faits exacts de l’affaire. Il présente à son client le cadre juridique et les alternatives qui existent en relation avec son dossier. Il se prépare à présenter à la cour l’affaire qu’il a entreprise, à évaluer les preuves et à développer une stratégie et une argumentation.
Il établit également des documents juridiques, tels que les testaments, baux, hypothèques, etc. Il ratifie les testaments et représente ou conseille ses exécuteurs testamentaires. Explique les lois, règlements et décisions de justice aux particuliers et aux entreprises. Entreprends des conseils juridiques aux particuliers, aux entreprises et aux organisations du secteur public ou privé. Représente ses clients devant les autorités ou partout ailleurs autorisé.
Conditions préalables à l’exercice d’une profession :
Pour exercer le droit, il faut avoir un permis d’exercice, qui lui est accordé par l’Ordre des avocats de la ville où il souhaite exercer, après les examens. Une condition préalable à sa participation à ces examens est d’avoir accompli 18 mois de stage avec un collègue expérimenté.
Formation requise :
L’avocat étudie aux facultés de droit des universités. Il y a aussi la possibilité de poursuivre des études de troisième cycle, selon le domaine dans lequel il souhaite approfondir.
Compétences requises : l’avocat doit avoir :
- Endurance physique et mentale
- Cohérence, détermination, méthode, patience, compétences sociales et diplomatie
- Richesse verbale et étymologie
- Auto-concentration et maîtrise de soi
- Conservation des informations
- Inventivité, capacité combinatoire d’informations et de situations
- Capacité à présenter et à présenter ses opinions juridiques avec une argumentation appropriée.
Perspectives professionnelles : cette profession a un prestige social élevé et est populaire, ce qui entraîne une pléthore de personnes qui souhaitent l’exercer. Par rapport aux autres, les avocats les plus sérieux, responsables et charismatiques auront également de bonnes perspectives d’emploi à l’avenir. Les autres devront faire face à de graves problèmes de réadaptation professionnelle dans un avenir proche. La profession offre plusieurs débouchés d’emploi dans de nombreux domaines. L’avocat peut se spécialiser dans l’une des nombreuses branches du droit (civil, commercial, du travail, pénal, fiscal, bancaire, etc.) et être actif, ou dans la représentation des affaires devant les tribunaux qui relèvent de l’une des branches respectives du droit , ou la fourniture de conseils juridiques spécialisés respectivement comme avocat gratuit en ligne. En particulier, l’avocat peut travailler comme conseiller juridique auprès d’organisations, de sociétés et d’entreprises, de services publics, de collectivités locales, de syndicats ou d’autres organisations. En tant que pigiste, il peut ouvrir un bureau privé et le garder seul ou en collaboration avec d’autres collègues, pour gérer les affaires de ses clients. Il peut également être admis à la magistrature après avoir été admis à l’École des juges.
Conditions de travail et environnement :
Le travail de l’avocat est assez difficile et compliqué. Il doit avoir une très bonne formation juridique et être constamment informé du sujet de son travail, des modifications des lois et de la jurisprudence. De plus, ses fonctions sont nombreuses et leur bonne coordination est requise, afin que ses dossiers soient traités le plus rapidement possible dans les délais prescrits et de manière efficace. C’est un travail spirituel avec beaucoup de stress et de responsabilités. Il y a de nombreuses heures de travail au tribunal et au bureau.
Son travail est généralement effectué dans des tribunaux ou des bureaux. Parfois, lorsqu’il agit en tant que conseiller juridique ou avocat, il doit se déplacer dans différentes parties du pays et plus rarement à l’étranger. De plus, dans le cadre de son travail, il doit entrer en contact avec des personnes qui ont commis des vols, des crimes et d’autres actes criminels. Cela peut être une source de stress et de difficultés supplémentaires, en particulier pour les jeunes professionnels.