Quels sont les avantages de la mobilité professionnelle ?

De nos jours, on parle de plus en plus de la mobilité professionnelle. Grâce à une promotion au sein de l’entreprise ou pour une restructuration, de plus en plus de salariés changent de profession ou de ville. Cela fait d’ailleurs parti des évolutions de carrière de la personne. Mais qu’est-ce que la mobilité professionnelle et quels sont ses avantages pour le salarié et l’entreprise ?

Mobilité professionnelle : c’est quoi exactement ?

Durant sa carrière professionnelle, une personne peut être amenée à changer de poste. Cela arrive au moins une fois. Cette mobilité peut se faire au sein même de l’entreprise avec une promotion ou un changement de poste. Il faut savoir qu’il y a deux types de mobilité professionnelle. Il y a la mobilité interne et la mobilité externe. On parle de mobilité professionnelle interne lorsque le salarié reste dans la même entreprise mais change de poste ou de fonction. On peut aussi parler de mobilité interne même si l’employé est dans la même entreprise mais change de ville par exemple. C’est pour que cette mobilité interne se passe au mieux pour le salarié que l’entreprise fait appel à un professionnel de la relocation. Des professionnels comme Insitu Groupe : gestion d’entreprise Toulouse propose par exemple ce genre de service.

Pour ce qui est de la mobilité externe, le salarié sort complètement de l’entreprise pour aller vers une autre. La motivation peut être une volonté de changement d’horizon professionnel ou tout simplement une envie de gagner plus.

En somme, la mobilité professionnelle est donc la possibilité pour un salarié de changer et de ne pas faire du surplace, que ce soit au sein d’une même entreprise ou une autre.

Les avantages de la mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle peut profiter à l’entreprise et aussi au salarié. Lorsqu’elle se fait en interne, elle permet au salarié d’évoluer professionnellement sans passer par une période d’essai. Elle permet donc d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. A noter que des entreprises proposent des formations pour que les salariés puissent évoluer et grandir au sein de l’entreprise. Et comme dit précédemment, le salaire peut déclencher la mobilité professionnelle. Ainsi, le premier avantage est une augmentation. Toutefois, pour une mobilité externe, cette augmentation ne dépasse pas généralement les 10%.

Pour l’entreprise employeur, c’est aussi bénéfique. En effet, la mobilité professionnelle permet d’avoir un regard neuf sur un poste. Aussi, il y a un réel transfert de connaissance entre les salariés nouvellement promus ou ceux qui ont pris un nouveau poste et ceux qui l’occupent déjà. Dans le cas où l’employé doit aller dans une autre ville, voire un autre pays, cela permet de créer une vraie relation entre les différentes filiales de la société. Dans ce cas encore, le recours à une société de relocation est nécessaire pour que le salarié s’adapte vite à ses nouvelles conditions personnelles et professionnelles.

La mobilité professionnelle est donc incontournable pour un salarié ou une entreprise qui souhaite évoluer. Pour cette dernière, donner la possibilité à ses salariés d’évoluer au sein de l’entreprise est très avantageux aussi pour la marque employeur.