L’écoconstruction accélère, poussée par l’urgence écologique

La révolution verte prend lentement mais sûrement racine dans l’industrie de la construction comme dans tous les autres domaines de la vie moderne. Aujourd’hui, la conscience mondiale du réchauffement climatique et des problèmes environnementaux est devenue un critère économique commun et, partout dans le monde, les gens commencent à agir sur ce problème très critique de nombreuses façons.

Comme nous le verrons, la façon la plus immédiate d’adapter de bonnes “habitudes vertes” est dans notre logement. Nous n’avons pas besoin d’aller nous battre avec toutes les grandes industries néfastes destructrices comme l’industrie pétrolière pour sauver notre précieuse planète, mais nous pouvons le faire discrètement mais efficacement avec une conception et une construction écologique de notre maison. Plus que jamais, le vieux dicton “la charité commence chez soi” s’avère juste, et ce n’est que maintenant que cette charité peut avoir des ramifications profondes qui peuvent également profiter à notre grande maison – notre planète.

L’écoconstruction est la nouvelle normalité

La construction verte deviendra la convention à mesure que de plus en plus de réglementations et de lois écologiques supervisant le secteur industriel seront imposées. Les villes du futur seront complètement autosuffisantes en termes de consommation d’énergie, et les architectes devront suivre des critères stricts de conception et de construction écologiques. En fait, la plupart des technologies de construction écologique existent déjà et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne soient appliquées régulièrement dans la conception des maisons et des bâtiments.

Par exemple, de nombreux fabricants développent désormais des concepts de ciments bas carbone comme détaillé ici. D’importants investissements sont réalisés dans l’industrie chimique pour réduire l’empreinte carbone des matériaux de construction.

La nécessaire adaptation des acteurs du BTP

Les entreprises du BTP devront eux aussi réévaluer leur approche de l’amélioration et de la rénovation des maisons, en appliquant les concepts écologiques de la construction écologique à chaque travail qu’ils effectuent. Par exemple, le recyclage des vieux matériaux sur le chantier est tout à fait facile à faire et présente d’énormes avantages pour l’environnement en termes de contrôle et de réduction des déchets. Les constructeurs et les entrepreneurs généraux n’ont qu’à réviser légèrement leur attitude et à apprendre à se mettre à niveau et à participer à ce changement global de “virage vert“.

Une démarche citoyenne et économique

La révolution industrielle qui a commencé il y a 150 ans a apporté des progrès mais a également marqué le début des dangers qui pèsent sur l’environnement. Le moment est venu de commencer à utiliser des technologies qui peuvent fonctionner harmonieusement avec le monde merveilleux dans lequel nous vivons sans compromettre notre qualité de vie. Une conception et une construction écologiques intelligentes sont la voie à suivre et les entreprises du BTP, les rénovateurs, les artisans et les propriétaires de maisons sont obligés de réfléchir à la manière de mettre en œuvre des technologies et des produits de construction écologiques dans chaque projet de rénovation, qu’il soit petit ou grand !

La prochaine étape pour les propriétaires sera de réfléchir aux solutions pour améliorer les performances énergétiques de leur logement.