Les conseils de Jacques Sun pour s’installer en France

S’installer en France en provenance d’Asie – ou de n’importe où ailleurs dans le monde – est une étape importante. Plus vous en saurez sur l’expatriation en France, mieux vous serez préparé et la transition sera beaucoup plus harmonieuse. Jacques Sun président du CRAAF à Paris apporte ses conseilles aux communautés asiatiques.

Passeports et résidence

Jacques Sun dit, “Si vous envisagez de vous installer en France pour des raisons professionnelles ou pour toute autre raison, vous pourrez y rester avec un visa de court séjour”. Si vous vous installez en France en tant que salarié, étudiant ou stagiaire, des règles différentes s’appliqueront selon le pays de destination. Plusieurs pays accordent des visas de résident permanent, tandis que d’autres proposent des visas spécifiques pour les emplois et les étudiants. Pour connaître précisément la politique appliquée en France, vous devez contacter le service de l’immigration. Il est important de comprendre que vous devrez avoir un passeport.

Comment trouver un logement en France?

Si vous vous rendez en France en tant qu’étudiant, il se peut que vous séjourniez sur le campus de l’université que vous allez fréquenter. Si vous déménagez pour le travail ou vous êtes auto-entrepreneur, votre employeur a peut-être déjà organisé votre logement. Si vous n’avez nulle part où loger et que vous n’avez pas les moyens de vivre dans un hôtel pendant quelques mois, vous pouvez chercher un foyer d’accueil.

Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit à long terme, car vous partagerez ce que l’on appelle un “dortoir” avec de nombreuses autres personnes. Dans les quartiers occupés par la communauté asiatique, il existe des auberges qui peuvent accueillir jusqu’à 22 personnes dans une seule chambre. “Si c’est tout ce que vous pouvez vous permettre, c’est toujours votre meilleure option, d’autant plus que les auberges offrent le gîte et le couvert” rappelle Jacques Sun. Les conditions de vie finiront par devenir inconfortables, et vous devrez commencer à chercher un appartement.

Comment rencontrer les Asiatiques et se faire des amis?

Une fois que vous vous êtes installé dans votre nouvel hébergement en France, vous devez commencer à vous faire des amis. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’une connexion avec d’autres expatriés et avec les asiatiques de votre quartier, notamment à Paris. Ces personnes comprendront ce que vous ressentez en vivant si loin de chez vous, en ayant le mal du pays, en ne connaissant pas les coutumes et en se perdant fréquemment.

Rencontrez d’autres expatriés via les réseaux sociaux et Facebook

Si vous cherchez à rencontrer d’autres expatriés, l’internet peut être votre ami. Vous pouvez rechercher un groupe local d’expatriés sur Facebook. Si vous n’en trouvez pas, créez-en un.

Selon Jacques Sun, vous pouvez également essayer de visiter le site expatriates.com. Il s’agit d’un site web où vous pouvez trouver des annonces d’autres expatriés de votre région, à la recherche de colocataires. Vous pouvez également rejoindre l’une des communautés qui vous intéressent. Internations.org est également un bon endroit pour rencontrer d’autres personnes. Vous devriez aussi essayer de vous faire des amis parmi les habitants de votre ville d’accueil comme Paris.

Comment s’immerger dans la culture française?

Vous voulez profiter au maximum de votre séjour en France? La France peut s’enorgueillir d’une très longue histoire, de monuments emblématiques et d’une architecture séculaire. Si vous ne parlez pas le français, vous devriez commencer. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre une langue étrangère que de se trouver dans le pays et de parler aux habitants. Plus vous vous immergez dans la culture locale, plus l’expérience sera enrichissante.

“Vivre hors d’Asie et de la culture asiatique, peut être une décision inquiétante mais cela reste une expérience importante.” explique Jacques Sun. La plupart des gens n’auront jamais la chance de vivre à l’étranger. C’est à vous d’en tirer le meilleur parti.