Pourquoi boire du thé rooibos ou thé rouge bio ?
Le rooibos bio se distingue des autres thés (vert, noir et blanc) par l’absence de caféine dans sa composition. Cette appellation est un terme afrikaans qui signifie buisson rouge (red bush en anglais). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le nomme également thé rouge. Il est obtenu par la fermentation et le séchage des feuilles d’un arbuste épineux qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Bien évidemment, le roobois il se prépare en infusion. Mais quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?
Le rooibos bio est riche en antioxydants
Le thé rouge renferme différents antioxydants dont des polyphénols comme l’aspalathine, des flavones comme l’orientine, la vitexine, la lutéoline et l’isoorientine. Le rooibos bio contient également des flavanones dont la dihydro-orientine et la dihydro-isoorientine, ainsi que des flavonols comme la quercétine et la rutine. Ce sont tous des puissants antioxydants ayant de nombreuses vertus pour la santé :
- Ils réduisent le taux du mauvais cholestérol dans le sang.
- Ils préviennent différentes maladies graves (cancers, AVC, maladie d’Alzheimer, etc.).
- Ils protègent les yeux, réduisent les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
- Ils bloquent les radicaux libres et retardent l’apparition des signes de l’âge.
Le rooibos bio améliore la digestion
L’importante teneur en flavonoïdes du thé rouge bio prévient et lutte contre les troubles digestives. Ainsi, le rooibos apaise le système intestinal et favorise son bon fonctionnement. Lorsque vous souffrez d’une douleur gastro-intestinale après un grand repas festif, par exemple, vous pouvez vous préparer une bonne infusion de rooibos pour soulager votre système de digestion. Cette boisson chaude 100% naturelle et bio est également recommandée en cas de d’aigreur d’estomacs et de diarrhée. En Afrique, le thé rooibos tiède est donné aux bébés souffrant de colique.
Le rooibos bio combat les problèmes de peau
Contenant du zinc, le rooibos bio possède des propriétés antibactériennes et réparatrices pour la peau. Ainsi, il prévient et combat les différents problèmes cutanés dont l’eczéma, les dermatites, les allergies et les érythèmes fessiers. Pour bénéficier de ce bienfait non négligeable du thé rouge, il est conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour. Pour guérir ces pathologies lorsqu’elles apparaissent, vous pouvez laisser infuser le rooibos durant 20 minutes, laissez refroidir et appliquer directement sur la zone à traiter. Le thé rouge aide aussi à retarder le vieillissement de la peau et à protéger celle-ci des rayons UV. Attention, il ne remplace pas votre écran solaire mais renforce ses effets protecteurs sur votre peau.
Le rooibos aide à se relaxer et à bien dormir
À la différence des autres thés, le rooibos bio ne contient pas théine. Il favorise la relaxation et ne risque donc pas d’exciter le corps. D’ailleurs, les Africains l’utilisent depuis plusieurs décennies dans le but de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil. Si le thé vert, le thé noir et le thé blanc sont à éviter après 16 heures, le thé rouge peut être consommé à tout moment, même juste avant de se coucher. Elle vous aidera à vous endormir l’esprit léger.