Les clés pour devenir Auxiliaire de puériculture grâce à la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience auxiliaire de puériculture permet d’obtenir un diplôme professionnel sans pour autant passer par une formation classique. C’est l’arrêté ministériel du 16 janvier 2006 qui régit les conditions et le processus de validation. Le suivi à la lettre de ces derniers doit être obligatoire.

Les conditions pour une VAE en auxiliaire de puériculture

La candidate doit présenter une justification de compétences professionnelles en rapport direct avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Ces compétences relèvent soit d’une activité salariée, soit d’une activité non salariée, soit d’une activité bénévole. Elles appuient la réalisation de soins d’hygiène et l’accomplissement d’activités d’éducation et d’éveil auprès d’enfants.

Cette réalisation peut être faite à domicile ou dans un établissement. Ces connaissances doivent être détaillées dans le référentiel. Suite à la baisse de la durée d’activité nécessaire d’une année, la Loi Travail s’appuie sur le fait que cette durée liée à la certification ciblée ne représente pas une formalité systématique pour réussir un parcours VAE, spécialement pour des certifications de niveau initial. Ce changement offre un côté positif. Il permet à des personnes qui n’ont pas beaucoup de qualifications de bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience.

En revanche, le diplôme d’auxiliaire de puériculture obtenu grâce à la VAE, ayant un même titre que de nombreux autres certifications ou diplômes, risque de ne pas avoir beaucoup de valeur aux yeux des employeurs. Il ne faut pas oublier que le jury est, par définition, souverain. C’est lui qui décide si la validation de votre diplôme est partielle, totale ou refuser, par rapport à l’expérience professionnelle. Le jury est également paritaire. Il est constitué d’enseignants et de professionnels à parts égales. Il se peut donc qu’il y ait un important risque que les validations partielles et les refus de validation augmentent, et que la diminution de la durée d’activité nécessaire va inévitablement entraîner l’accroissement du nombre de demandes de VAE de façon significative.

Dans le cadre d’une demande de Validation des Acquis de l’Expérience, tout salarié a la possibilité d’avoir un congé limité, jusqu’à maintenant, conforme à 24 heures de temps de travail, que ce soit consécutif ou non. La Loi Travail a également tenu à modifier ce congé. D’un côté, il y a la suppression des conditions d’ancienneté imposées aux titulaires de CDD et la similarité des conditions de rémunération que ce soit en CDD ou en CDI. Le salarié perçoit la même rémunération comme s’il était présent à son poste dans le cas où un Organisme Paritaire Agréé prend en charge l’action de VAE pour financer le Congé Individuel de Formation.

D’un autre côté, la durée du congé peut dépasser les 24 heures lorsqu’il s’agit de salariés qui ne possèdent pas un niveau IV de qualification, équivalent à un niveau bac, selon la convention ou l’accord collectif de travail. Une nouvelle obligation apportée par la Loi Travail est à signaler. Lorsqu’un salarié se fait embaucher, l’entreprise est dans l’obligation de lui informer de son droit à un entretien professionnel tous les deux ans afin que celui-ci puisse envisager des perspectives d’évolution de carrière. Actuellement, l’entretien professionnel doit inclure des renseignements en rapport à la Validation des Acquis de l’Expérience. De nombreux bénéficiaires potentiels ne connaissent pas leurs droits à la VAE. Cette obligation permettra la promotion de ce procédé.

Le module de formation en auxiliaire de puériculture par la VAE

Selon la loi du 5 mars 2014, tout individu présentant une candidature recevable peut bénéficier d’un accompagnement pour préparer son dossier et son entretien avec le jury pour obtenir la VAE. La législation Travail va au-delà de cela en précisant que certains publics peuvent prévoir un accompagnement renforcé qu’un accord de la branche finance. Toutefois, cette loi est trop récente pour connaître exactement ce que les termes « certains publics », « accompagnement renforcé » et « financé » recouvrent.

Cet accompagnement a la possibilité d’être combiné au module de formation obligatoire qui entre dans le cadre de la VAE Auxiliaire de puériculture. Les organismes de formation initiale que le Ministère de la Santé autorise dispensent cet accompagnement. Contrairement à une formation initiale, un concours d’entrée n’est pas soumis pour accéder à ces écoles. Avec une durée de 70 heures, il comporte d’abord une partie sur les notions de santé publique, de politiques sociales et familiales.

Ensuite, il y a une partie sur l’auxiliaire de puériculture sur l’endroit où il travaille et une autre sur son rôle. Encore, une partie sur la sécurité et la qualité des soins faits aux enfants est également comprise. Et enfin, il existe une partie sur l’hygiène; et la prévention des infections comme les nosocomiales. Comme le revêtement du livret 2 est vraiment important; pour mettre toutes les chances de votre côté; il est mieux conseillé de vous faire aider par l’organisme de formation du module obligatoire pour son remplissage.

Ensuite, il y a une partie sur l’auxiliaire de puériculture sur l’endroit où il travaille et une autre sur son rôle. Encore, une partie sur la sécurité; et la qualité des soins faits aux enfants est également comprise. Enfin, il existe une partie sur l’hygiène; et la prévention des infections comme les nosocomiales. Comme le revêtement du livret 2 est vraiment important; pour mettre toutes les chances de votre côté; il est mieux conseillé de vous faire aider par l’organisme de formation du module obligatoire pour son remplissage.