Quelles sont les différentes missions du notaire ?
Incontournable et pourtant peu connu, le notaire intervient dans les étapes majeures de la vie des particuliers comme des entreprises.
Comprendre le rôle du notaire et ses différents domaines d’intervention
Si le notaire est un professionnel auquel nous devrions tous avoir affaire au moins une fois dans notre vie, ses activités et ses missions restent pourtant assez floues, si ce n’est inconnue pour beaucoup d’entre nous. Droit de la famille, gestion du patrimoine, droit des affaires, immobilier… Nous vous guidons pour mieux comprendre le rôle du notaire dans ses différents domaines d’intervention.
Le statut et les tarifs du notaire
Professionnel du droit, le notaire et son cadre d’activité dépendant de fait du Garde des Sceaux et du Ministère de la Justice. Ainsi, l’article 1er de l’ordonnance du 2 novembre 1945 indique que le notaire est un officier public dont la mission est de « recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique ». En clair, le rôle du notaire, en sa qualité d’officier public, est d’authentifier les actes.
Du fait de son statut et de ses fonctions, les notaires sont soumis à une déontologie stricte et leurs tarifs sont réglementés et fixés par décret. Les clients des notaires ont ainsi une visibilité claire sur la rémunération des actes pour lesquels ils font appel à ces professionnels. Certains émoluments sont fixes (notoriété après décès, donation entre époux, PACS) et d’autres proportionnels (vente ou cession immobilière classique). Il est toutefois à noter que les honoraires des actes « non tarifés » sont fixés librement.
Les missions du notaire
Dans le cadre de ses fonctions de juristes et parce qu’il est investi d’une mission d’autorité publique, le notaire est amené à exercer dans plusieurs domaines de compétence. Certaines études notariales font même le choix de se spécialiser sur des missions spécifiques :
Le notaire et le droit de la famille
Spécialiste en droit de la famille, le notaire accompagne traditionnellement les particuliers dans les grandes étapes de la vie du couple et de la famille : les droits de succession, les actes de mariage et les PACS, les divorces et séparation, les testaments authentiques, les donations entre époux … Sur l’ensemble de ces missions, le notaire enregistre et authentifie les actes qu’il conserve de 75 à 100 ans. Les clients attendent ainsi une authentification des procédures et un conseil impartial pour l’ensemble des démarches réalisées.
Le notaire et l’immobilier
L’immobilier est également un axe majeur de l’activité des notaires à plusieurs titres. Dans le cadre de l’achat / vente de bien, le notaire est un interlocuteur incontournable. Il se charge du l’ouverture et de la constitution du dossier, de l’organisation de la signature des actes et des formalités d’après-signature. L’intervention du notaire dans le cadre de transactions immobilières permet de garantir la parfaite validité légale et administrative de l’opération pour l’acheteur comme pour le vendeur.
De plus en plus de notaires se positionnent également en tant que négociateurs immobiliers. Il réalise à nouveau l’ouverture du dossier en réunissant l’ensemble des pièces et documents nécessaires à la mise en vente, il réalise l’estimation du bien, la création et la diffusion des annonces, les visites du puis bien puis l’ensemble des missions évoquées juste avant et inhérente à sa fonction de notaire.
Le notaire et la gestion du patrimoine
Le notaire est véritablement l’architecte de la gestion du patrimoine familial en accompagnement les particuliers dans la construction d’une stratégie de succession en réponse aux préoccupations et au besoin de protection du conjoint, des enfants et des petits enfants. Il gère ainsi les questions de donation ou d’héritage. Son recours est obligatoire dès lors que la démarche comprend un bien immobilier, que le montant de la succession est égal ou supérieur à 5000€ ou encore s’il existe un testament ou une donation entre époux.
Il intervient également dans la gestion du partage de propriétés entre différents acteurs, que l’on appelle également démembrement de propriétés, ce que soit en cas de décès ou pour une optimisation ou une transmission patrimoniale.
Par ailleurs, parce qu’ils connaissent le patrimoine des familles qu’ils accompagnent, de nombreux notaires se positionnent également en conseiller juridique dans la gestion de patrimoine.
Le notaire et le droit des affaires
Le notaire est également un interlocuteur essentiel pour de nombreux cas relatifs au droit des affaires. Là encore, certains acteurs ont développé une réelle expertise sur les questions de relative au droit des entreprises. Ils interviennent ainsi dans le cas de création d’entreprise afin de choisir le régime juridique adapté, d’accompagner au montage de dossiers, pour l’achat ou la cession de fonds de commerce, pour des demandes de financement, la rédaction de baux. A ce titre, ils permettent aux professionnels d’envisager leur activité de façon plus sereine afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Ils se positionnent également en conseiller sur le plan fiscal, tant pour l’entreprise que pour la protection personnelle de leurs clients.