Comptable public et régisseur : présentation de ces deux métiers
Ces deux entités ont un point commun : elles sont recrutées en tant que fonctionnaires. Le recrutement se fait par voie de concours ou par le biais d’un contrat. Zoom sur ces deux métiers de la fonction publique.
Tout savoir sur le métier de comptable public
Un comptable public agit toujours en simple exécutant. Il n’est pas décisionnaire concernant les tâches et les opérations qui lui sont confiées. On parle ici du principe de séparation du donneur d’ordre et du comptable public. Toutefois, il est le seul responsable des opérations qu’il réalise.
À titre d’exemple, si le comptable public exerce dans une caisse d’allocation familiale, il ne peut pas de son propre gré effectuer un paiement en faveur du prestataire. Pour ce faire, il doit attendre les consignes venant de l’ordonnateur. Il est tenu de vérifier la véracité de celui-ci avant de créditer le compte de ce dernier.
Que se passe-t-il si des erreurs ont lieu dans l’exercice de sa fonction ?
Si jamais, le comptable public constate une erreur de montant par exemple, il doit en référer au donneur d’ordre. Le virement est donc stoppé et reporté à un autre jour. Si une erreur de manipulation sur le montant d’un virement a été commise par le comptable public, cette somme sera prélevée de son compte personnel.
Le comptable public est donc contraint d’assurer un travail de qualité avec zéro erreur. Cette option permet de préserver l’intégrité de la caisse d’État. Contrairement à une comptabilité personnelle, les montants engagés sont beaucoup plus élevés. Dans cette optique, le fonctionnaire se doit de souscrire à une assurance pécuniaire. Ladite assurance fait office de couverture au cas où une erreur se présente.
Le comptable public, un allié anti-corruption et anti-détournement de fonds
Comme chaque mouvement comptable doit passer devant l’ordonnateur et le comptable public en même temps, les risques de corruption et de détournement de fonds sont moindres. Ces deux entités doivent établir une relation de confiance et de transparence entre eux. Cette collaboration garantit le respect des règles et de la loi.
Focus sur le métier de régisseur
Pour votre information, le régisseur est une personne physique (jamais morale) qui encaisse les recettes et procède au paiement des dépenses pour le comptable public. Il est également connu sous le nom de caissier, de régisseur d’avances, de régisseur de recettes, de régisseur d’avances et de recettes ou encore de trésorier militaire. Auprès de ce dernier est accrédité un donneur d’ordre qui est le seul habilité à exécuter ses opérations comptables. Le régisseur de recettes doit impérativement être assisté par un mandataire suppléant (au minimum). Les régisseurs de recettes peuvent évoluer dans toutes administrations, établissements publics et services chargés d’avances et de recettes, etc.
Le salaire de base dépend de plusieurs critères. Il varie selon la catégorie hiérarchique, la fonction publique, les corps ou les cadres d’emplois spécifiques, etc. Il est possible de toucher la NBI ou la nouvelle bonification indiciaire si le régisseur occupe des responsabilités particulières qui sont liées à sa fonction.