Par quels moyens pouvez-vous cohabiter votre chien avec d’autre animal ?
Vous avez un chien chez vous et vous souhaitez accueillir un autre animal. Or, vous avez un peu inquiet sur la façon dont vous devez faire pour leur cohabiter ensemble. Votre doute est tout à fait normal, car ce sont des espèces différentes et ils ont chacun leur comportement et leur propre langage. Donc, il y a des incompréhensions entre eux et parfois même des tensions. Cependant, il est tout à fait possible d’y arriver, car vous pouvez constater que de nombreux foyers adoptent des animaux de différentes espèces chez eux. Et ils vivent ensemble sans conflit ni tension.
Préparer la socialisation en avance
La cohabitation de deux espèces différentes n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de temps afin que chacun puisse s’entendre l’un de l’autre. Vous savez parfaitement les réactions de chacun lors de la première rencontre. Donc, il faut être prêt. En effet, la réaction de votre chien dépend des expériences qu’il a vécues.
Si vous avez une idée d’adopter un autre animal chez vous, mieux vaut préparer à l’avance la socialisation. Vous pouvez alors amener votre toutou en promenade ou à la rencontre des animaux d’autres espèces chez vos voisins ou votre ami. Pour mieux le gérer, vous pouvez lui faire porter de collier de dressage. Il est tout à fait possible qu’il agit différemment en aboyant par exemple en voyant d’autres animaux. La video de CollierDressageChien vous apporte plus d’explications sur le collier anti-aboiement.
C’est une excellente idée aussi de mettre en relation des animaux très jeunes. Comme le chiot est en phase de développement, il s’apprend vite à vivre avec d’autres espèces. N’oubliez pas que votre petit toutou vous considère au début comme une espèce différente. Donc, s’il parvient à s’entendre avec vous, il sera capable de s’adapter plus facilement à la présence d’autres animaux comme le chat, le lapin ou le furet.
Familiariser les animaux progressivement tout en les sécurisant
Comme ils sont différents les uns des autres, c’est tout à fait normal s’ils agissent différemment lors de la première rencontre. Vous pouvez isoler le nouvel arrivant dans un endroit calme pour explorer et s’habituer avec son nouvel environnement. Une fois un peu familiariser, il a l’intention de s’intéresser aux habitants de la maison. C’est à ce moment que vous pouvez amener sa case près de votre chien. N’ouvrez pas tout de suite la case pour la sécurité de l’animal. Si vous constatez que le calme règne, vous pouvez ouvrir la case et laissez la rencontre se faire sans avoir forcé ni l’un ni l’autre. Vous devez savoir que la socialisation peut prendre plusieurs jours voire plusieurs mois. Au début, il faut que chaque rencontre se fasse en votre présence pour sécuriser l’un et l’autre et pour leur rassurer que vous êtes proche d’eux.
Parce que la cohabitation entre dans l’éducation de votre animal, votre attitude et votre présence comptent beaucoup. Quelles que soient les réactions de chacun, vous ne devez pas leur montrer que vous êtes stress ou paniquer. Ils peuvent remarquer votre attitude. Ça ne sert à rien aussi de les crier ou les gronder s’ils agissent différemment. Soyez toujours calme et patient en utilisant la bonne intonation.